Organisez une journée bien-être au travail

Laetitia Heslouis     06/11/13    
Organisez une journee bien etre au travail

Les entreprises ont parfois du mal à choisir dans le vaste catalogue des actions Bien-être et Performances qui leurs sont proposés par les sociétés spécialisées. Pour réussir à faire le tri et à identifier les actions prioritaires qui intéresseront vos collaborateurs, rien de tel qu’un essai grandeur nature. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans l’organisation d’une journée bien-être au travail ! Effet garanti.

Vous pouvez le faire (avec l’appui de votre service ressources humaines) pour de multiples raisons : secteur en pleine mutation, restructurations inévitables, peurs individuelles concernant l’avenir de l’entreprise… Autant de cas qui peuvent impacter grandement le travail et l’état de santé de vos salariés. Pour pallier à cette situation, il est idéal de mettre en place préalablement un plan d’action de prévention et de gestion des risques psychosociaux avec l’appui de vos salariés. Cette journée ponctuelle rentrera donc dans ce cadre plus général.

Une Journée pas comme les autres

Lors de cette journée, chacun peut s’inscrire dans l’idéal à l’atelier qu’il souhaite sans aucune obligation et en toute discrétion. Même si vos salariés ne sont pas intéressés par tous les ateliers qui leur sont proposés, ils s’inscriront surement à certains d’entre eux.
Par ce biais, vous montrerez à vos salariés que votre société reste attentive à leurs besoins dans cette période de difficulté. Ils considéreront cette journée un peu comme un cadeau. Une fois la journée terminée, n’hésitez pas à faire le point sur les ateliers et décider des actions prioritaires à mener.

la journée de vue du salarie

Véronique est assistante administrative dans une société de services et chaque année son entreprise propose une journée Bien-être à l’attention de l’ensemble de ses collaborateurs. Elle attend avec impatience cette journée pour découvrir de nouveaux ateliers: cette année, elle pourra mettre en pratique les astuces pour un petit déjeuner Bon & Bio afin d’éviter les tentations de 11h, elle s’initiera à la sophrologie pour apprendre à se recentrer sur elle-même en cas de grosse pression, elle découvrira son niveau de stress grâce à une évaluation personnelle incluant des préconisations sur mesure et enfin ,elle comprendra pourquoi elle a si souvent mal au dos à la fin de la journée grâce aux conseils d’un ergonome qui passera dans son service.
Avant de commencer son activité, elle discutera surement avec ses collègues de leur planning respectif et des ateliers qu’ils ont choisis. Elle a hâte de les découvrir car en ce moment elle se sent fatiguée, il y a beaucoup de travail dans son service et elle est toute seule pour tout faire car son binôme est malade. Elle a la sensation de ne pas être efficace tellement elle doit tout gérer dans l’urgence, du coup alors qu’elle excelle dans son domaine, elle commence à douter de ses compétences. En plus, ses enfants lui donnent du fil à retordre et les conflits ne cessent de se multiplier à la maison. Ce sera donc pour elle, non seulement l’occasion de faire un break dans sa journée de dingue mais aussi un des rares moments de détente rien qu’à elle pour découvrir des solutions qui pourraient lui permettre de se sentir mieux au quotidien.

Même si cette journée Bien-être reste épisodique dans la vie professionnelle de Véronique, elle a pour effet de lui apporter des pistes de réflexion sans lui imposer quoi que ce soit. Elle améliore sa motivation et son Bien-être dans un univers de performances en perpétuel mouvement. C’est avec une réelle cohérence qu’une telle journée doit être organisée afin de réconcilier l’entreprise avec ses collaborateurs.