Gagnez du temps : organisez votre web marketing !

Camille Blaise     13/11/17    
web marketing

De quoi ont besoin les entrepreneurs ? De temps ! Donner des journées de 50 heures à un dirigeant d’entreprise, vous ferez de lui un homme heureux. Quand on vous parle de communiquer en ligne, de créer un site internet, d’écrire des articles de blog ou d’animer votre présence en ligne, la première réflexion que vous avez est « combien de temps cela va-t-il me prendre ? » et la seconde, c’est : « beaucoup trop ».

Communément, c’est ce que pensent les entrepreneurs : réaliser son web marketing est trop chronophage et le déléguer, trop onéreux. En organisant simplement sa communication en ligne, un entrepreneur peut obtenir des résultats en termes de business sans pour autant faire de sacrifices financiers ou sur son emploi du temps.

Décider des actions régulières et les écrire

L’intérêt du web marketing est qu’on peut mesurer et analyser ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer. En étant très carré dans ses objectifs, ses actions et les indicateurs qui traduisent le succès de sa démarche, on optimisera les résultats de son web marketing.
Gagnez du temps : réfléchir, penser et phosphorer c'est, mais en termes de web marketing, agir c'est mieux !
Pour commencer, sortez votre cahier, un stylo et établissez votre paysage internet selon 3 catégories :
a) qui vous êtes ?
b) quelle est votre vision stratégique ?
c) quelles sont vos démarches concrètes ?

Qui êtes-vous ?

Si votre entreprise a une petite équipe ou si vous êtes un indépendant, vous aurez probablement des possibilités et des objectifs différents. En fonction de ce que vous faîtes, de ce que vous vendez (un produit ou un service), vous n'agirez pas de la même façon. Notez donc qui pourra participer au web marketing et quelles sont les appétences et compétences de chacun.
Un second critère important est le public à qui vous vous adressez : à des professionnels ou à des particuliers, aux jeunes ou à des personnes âgées, à la catégorie CSP+ ou aux personnes en situation de fragilité lorsqu'on parle d'association, etc.
Enfin, vous pouvez faire la carte logique de vos partenaires et de vos concurrents : eux aussi peuvent vous permettre de mieux communiquer en ligne, avec leurs contenus, leurs espaces Internet et leurs idées.

Quelle est votre vision stratégique ?

Lorsque vous avez décrit votre écosystème, notez très concrètement quelle est votre vision stratégique.
Toutes les entreprises ont des objectifs différents en termes de communication et plus précisément en ce qui concerne leur web marketing :
• avoir plus des visiteurs sur un site internet pour générer des revenus par la publicité
• générer des ventes directement sur un site de e-commerce
• avoir des appels entrants depuis un site internet qui décrit les offres d'une société
• faire grandir une communauté de prescripteurs auprès d'une cible de clients

Que mettez-vous en place comme démarches pratiques ?

Enfin la dernière partie de cette organisation de votre web marketing consiste à prévoir quelles seront vos actions concrètes régulières pour attirer des visiteurs sur votre site internet et les convertir en clients.
D'abord, prenez le temps nécessaire pour structurer votre dispositif internet : avoir un site internet avec des pages correctement construites et la main sur le contenu, un blog fonctionnel et des comptes sur les différents réseaux sociaux créés.
Ensuite, en fonction de vos ressources et de vos objectifs, planifiez vos tâches :
• A quel rythme allez-vous publier vos articles de blog : un chaque semaine, un par moi ?
• Quelles actions allez-vous réaliser sur les réseaux sociaux chaque semaine : ajout de contacts, interventions dans des communautés ou diffusion de contenus.
• Quels indicateurs allez-vous mesurer les résultats de votre communication en ligne ...
Vous l'avez compris, tout doit être millimétré : sachez tout le temps tout ce que vous faîtes concrètement et tenez-vous y. C'est à cette condition que vous obtiendrez des résultats en étant efficace et en gagnant du temps.

Rencontrer les professionnels du webmarketing, un atout certain

Une piste qu’il ne faut pas négliger c’est d’aller à la rencontre des professionnels car il est difficile d’improviser et de suivre des conseils qui se révèlent dans le temps peu pertinents car pour être performant sur internet, il faut connaître les bases de l’utilisation d’internet, savoir mettre en place une présence internet efficace, animer sa présence en ligne, améliorer son référencement naturel et l’optimiser, utiliser les réseaux sociaux, créer un site qui convertit …comme le propose l’entreprise Neocaminio.

À vous de jouer, prenez une feuille et un crayon !

Si vous êtes désormais convaincu que vous pouvez assurer le web marketing de votre entreprise vous-même, vous savez par où commencer : écrivez noir sur blanc les actions concrètes que vous décidez de réaliser

Donnez une note à cet article