Ordem e progresso

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/09/13    
Ordem e progresso

Dossiers qui s’entassent, invasion de post-it, cartes de visite éparpillées, restes de votre sandwich de midi… votre bureau ressemble plus à une œuvre surréaliste qu’à un espace de travail efficace !

Pensez minimaliste

1 pot à crayon ça va, 2 pots, bonjour les dégâts ! Pour réussir à garder un bureau bien rangé, faites simple : inutile de multiplier les outils posés sur votre table. Adoptez la zen attitude et optez pour un bureau débarrassé de l’encombrement qui pourrait perturber votre esprit.

Jetez tout ce qui n’est pas nécessaire

Absolument tout, d’accord ? Et soyez réaliste : ce document interne qui date de l’an dernier, il y a très peu de chance que vous en ayez un jour réellement besoin ! Alors dotez-vous d’un grand sac poubelle et faites un grand ménage par le vide.

Ayez tout à portée de main

Il y a une règle à connaître : tout ce dont vous avez besoin quotidiennement doit être accessible en 2 gestes maximum. Vous poserez sur la table les outils dont vous vous servez plusieurs fois par jour. Le reste doit être accessible en un tour de chaise pivotante.

Rangez tout, tout de suite

Pour vous motiver à ranger tout de suite les éléments qui vous arrivent, rusez ! Si, pour classer un document, vous devez aller chercher un classeur, l’ouvrir, sortir une pochette plastique… vous ne le ferez jamais ! Si par contre il vous suffit de glisser la feuille dans une bannette à portée de main, là tout deviendra plus facile.

Programmez-vous des rendez-vous rangements quotidiens

La machine à ranger automatiquement n’a malheureusement pas encore été inventée (une bonne idée de business à lancer ?!). Alors habituez-vous à consacrer chaque jour 10 mn de rangement le matin en arrivant, ou le soir avant de partir. l