Comment optimiser les Relations presse ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/02/19    
optimiser relations presse

Les relations presse sont une source pour développer la notoriété, la crédibilité et la visibilité.  Or les jeunes entreprises, les start-up ne savent pas toujours comment les utiliser ni à quelles personnes s’adresser car aujourd’hui les réseaux de la communication se sont multipliés. Il est désormais nécessaire d’avoir une véritable stratégie pour ne pas rencontrer un bad buzz qui risque d’être fatal pour votre entreprise. Comment faire ?

Les entreprises n’ont pas souvent les moyens financiers pour s’adresser à une agence de relations presse. Même si elles en possèdent les moyens, elles doivent cerner leur rôle et leurs actions pour obtenir des résultats optimum. En quelques années les relations presse avec le digital se sont transformées et leur manière d’agir a subi une véritable révolution. Les relations presse ne tiennent plus compte seulement des journalistes mais du consommateur qui s’informe en permanence et qui est sous l’influence des réseaux sociaux.

L’IFOP a réalisé pour Reputation VIP une étude qui montre que les consommateurs ont acquis le réflexe de vérifier les informations données par les marques depuis leur smartphone et que leur comportement indépendant les conduit à se comporter différemment dans l’acte d’achat acheter de manière différente sous l’influence de nouveaux paramètres.

Ainsi, les résultats de l’étude qui suivent vous permettront de comprendre comment mettre en place vos relations presse et votre stratégie de communication.

  • 85 % des consommateurs réalisent des achats et 80 % se renseignent avant d’acheter
  • 96 % des internautes sont influencés par l’e-réputation de la marque lors d’un achat
  • 88 % des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant de réaliser un achat en ligne
  • 73 % des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs avant un achat en boutique
  • 85 % des consommateurs sont dissuadés par un avis négatif
  • 90 % des répondants se renseignent sur Internet lorsqu’ils sont intéressés par une publicité à la télévision ou un prospectus
  • 52 % se réfèrent aux réseaux sociaux avant de passer commande.

 

Comment faire alors ? Quelques principes.

  • communiquer grâce aux contenus vidéos, aux images… qui sont davantage plébiscités que les textes car jugés plus parlant et plus simple mais surtout porteur d’émotions et donc qui capte l’attention et évite le zapping. De plus, ils sont faciles à partager. L’infographie, elle, est très prisée par les journalistes car elle est source d’information et leur permet de trouver facilement un angle qui capte l’attention des lecteurs.
  • Identifier les influenceurs. Vous pouvez utiliser un outil comme Traackr qui vous permettra de connaitre les influenceurs relatifs à votre cible. Les influenceurs : blogueurs, youtubeurs, twittos… sont des acteurs incontournables des relations presse.
  • Identifier les journalistes : les journalistes demeurent spécialisés dans un domaine et écrivent souvent dans des rubriques dédiées et exercent un tri selon leur domaine.
  • Choisir les périodes clefs pour communiquer c’est-à-dire rebondir sur une actualité. Avant de lancer votre communiqué de presse, il vous faudra souvent choisir le moment adéquat et les occasions se révèlent nombreuses : lancement d’un nouveau produit, service, levée de fonds significative, ouverture de nouveaux points de vente, d’un bureau à l’étranger, distinction particulière (prix à l’issue d’un concours…), salons professionnels sur lesquels vous exposez ou encore événements liés à votre activité.
  • Identifier les opportunités grâce à la veille c’est-à-dire être à l’écoute et comprendre les attentes de ses cibles, et construire votre stratégie en fonction de leurs besoins. Commencez par faire de la veille constamment c’est-à-dire à être toujours en alerte sur les sujets d’actualité aussi bien dans les journaux que sur les réseaux sociaux, vous intéresser aux lois à venir ou aux temps forts liés à votre activité (salons, expositions…) afin de s’insérer lorsque le moment est opportun.
  • Choisir ses actions pour savoir réorienter sa stratégie si nécessaire et prendre les meilleures décisions. Les réseaux sociaux permettent d’aller plus loin dans le ciblage, dans la personnalisation des contenus et des messages. Ils prennent une place stratégique dans la communication. Votre but sera de déclencher la conversation, l’échange et le partage de l’information sur différents canaux : Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat…

Instagram et Snapchat ne cessent de monter en puissance et constituent aujourd’hui des leviers importants, tant pour les personnes qui communiquent sur leur activité que pour les médias eux-mêmes. Ces réseaux sociaux sont adaptés aux nouveaux usages des consommateurs. LinkedIn s’impose comme un média de référence et pour les entreprises qui travaillent en BtoB elles utilisent LinkedIn dans leurs stratégies de communication.

Aujourd’hui, comprendre les comportements des communautés cibles et influentes et anticiper les grandes tendances de sociétés est devenu incontournable.

Donnez une note à cet article