Comment optimiser les performances de votre site e-commerce en 2019 ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/03/19    
optimiser performances site ecommerce

Pour optimiser son site e-commerce, la b.a ba est de placer le client au cœur de votre stratégie. Mais vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette idée et à vouloir appliquer ce principe comme fondamental de votre entreprise. Mais comment faire pour que les performances de votre site e-commerce soient multipliées ?

Si la vitesse de chargement des pages vous fait quitter un site, c’est tout simplement que la rapidité est essentielle pour l’expérience utilisateur. L’étude de SEMrush, Site Audit, conduite sur la base de l’analyse de 150 000 sites web choisis aléatoirement (versions desktop et mobile) afin d’évaluer leur performance propose des statistiques relatives aux problèmes qui affectent le plus couramment la performance des sites web. Le constat de cette étude est fort révélateur puisque 82 % des sites analysés présentent des problèmes affectant leur performance. Pourtant cette étude conduit à penser qu’il est possible de contourner certaines difficultés en réduisant les tailles de vos pages et en augmentant la performance de votre serveur par exemple.

Réduire la taille de vos pages, un impératif

Plus une page est lourde et plus son temps de chargement s’allonge. Il faut donc pour diminuer le temps de chargement, diminuer la taille de vos pages, ainsi que de ses fichiers JavaScript et CSS afin qu’il n’excède pas n’excède pas 2 Mo, la taille critique. Une fois que le client est sur votre site, vous devez garder son attention grâce à une ergonomie irréprochable (barre de réassurance pour la confiance, création de compte rapide, soin apporté aux fiches produits, etc…). Votre client ne doit rencontrer aucune embûche et la fluidité joue un rôle majeur.

Augmenter les performances de votre serveur, un incontournable

Les performances dans la majorité des cas sont liées à des problèmes de serveur. Si le serveur web manque d’efficacité, l’accès aux pages est lui aussi ralenti. Il est donc nécessaire que vous regardiez votre service d’hébergement et le package fourni est performant. S’il ne l’est pas vous pouvez changer de fournisseur. A vous de voir.

Apportez un soin tout particulier au chemin de commande

Votre nouveau visiteur veut devenir un client, c'est sur le chemin de commande qu'il va confirmer. Cette étape est cruciale, il est donc nécessaire d’y prêter attention et tout particulièrement à celle du panier et de la validation de commande. Le récapitulatif de la commande doit être rassurant et explicite, vos moyens de paiement et de livraison les plus diversifiés possible, et vos points de contact toujours visibles pour rassurer le client.

Faites des mises à jour régulières sur votre site

Remettez constamment votre site en question. Une veille permanente des évolutions du commerce et du comportement des internautes vous permettra de mettre à jour régulièrement votre site pour répondre aux besoins et attentes des clients.

Mieux appréhender vos clients

Connaître vos clients fait partie des bases d’un site performant. Mieux appréhender vos clients, c’est anticiper leurs attentes et ainsi adapter votre offre pour optimiser votre stratégie de fidélisation. Le client, vous pouvez aussi l’observer à travers sa présence sur les réseaux sociaux et découvrir la meilleure manière de répondre à ses besoins.

Donnez une note à cet article