Les optimisations à faire en webmarketing pour avoir plus de clients

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    04/07/16    0
optimisations faire webmarketing pour avoir plus clients

Le webmarketing est un domaine central pour le développement de toute entreprise. Il existe un certain nombre de mesures simples à prendre pour se montrer plus efficace dans ce secteur. Quelles sont donc les premières optimisations à réaliser pour augmenter sa clientèle ?

Inciter les internautes à rester sur le site

Le meilleur moyen de transformer des prospects en clients est de parvenir à leur faire passer le plus de temps possible sur le site. Pour cela, il ne faut pas hésiter à développer l’interactivité avec les internautes et à leur proposer de contacter l’entreprise pour toutes leurs questions. On pourra opter pour la mise en place d’un chat sur toutes les pages du site en installant un module personnalisé via un système en ligne comme Zopim ou iAdvize.

Donner confiance aux prospects

Il est important que les visiteurs se sentent en confiance et puissent juger rapidement du sérieux de l’entreprise et de la qualité de ses produits. La plupart des internautes arrivant sur le site ne connaissent pas l’entreprise et se feront un avis en quelques secondes seulement. Il est donc judicieux d’ajouter de véritables témoignages de clients faisant part de leur satisfaction. Pour plus de crédibilité, il est possible de donner un maximum d’informations sur les clients avec par exemple leur photo et leur propre blog ou site.

Créer les conditions d’une première vente

Parvenir à ce que l’internaute franchisse le pas et commande en ligne est le point essentiel. Il s’agit d’un élément déterminant de toute stratégie webmarketing. Pour y arriver, il est utile de proposer de manière très visible une offre qui ne se refuse pas : une promotion importante, une offre spéciale, un kit découverte ou un produit d’appel abordable. De la sorte, on oriente fortement le prospect tout en réduisant son effort de choix. Ainsi, il a beaucoup plus de chances de passer commande et de revenir sur le site si son achat a été satisfaisant.

Ajouter du contenu pour favoriser la prospection

En amont de l’achat, il est intéressant de diriger les internautes vers du contenu de valeur ajoutée disponible en ligne en échange de leurs coordonnées personnelles. Il peut s’agir d’un guide d’achat comme ceux proposés par la FNAC, d’un audit gratuit, d’un quiz, d’une série de vidéos ou d’un document en PDF. Le visiteur devra simplement fournir son adresse e-mail en échange pour recevoir ce contenu inédit. C’est un moyen sûr et économique de rassembler des informations personnelles qui serviront ensuite à mettre en place des campagnes de promotion ciblées bien plus efficaces.

Améliorer le taux de conversion

Il s’agit de l’élément central en webmarketing : faire en sorte que les visiteurs se décident à acheter en ligne. Des aménagements simples peuvent favoriser ce résultat. Cela passe par l’installation d’un moteur de recherche à facettes qui permettra aux internautes de cibler leur sélection et donc de trouver plus facilement ce qu’ils attendent. Le site de e-commerce doit également être optimisé pour tablettes et smartphones : un thème WordPress ou un plugin du type WP Touch est une garantie de parfaite compatibilité. Enfin, une transparence totale concernant les frais de port diminue fortement les risques d’abandon de panier par les clients.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié