Pourquoi opter pour un cabinet comptable en ligne ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/06/18    
opter cabinet comptable ligne

L’ère du numérique a encore frappé. Les cabinets comptables se mettent, eux aussi, à proposer leurs services directement en ligne. Face à ceux physiques, plus traditionnels, certains se montrent encore réticents à l’idée de gérer leurs comptes depuis leur Smartphone. Pourtant, les avantages à adopter cette manière de fonctionner sont nombreux. Explications.

Un monde de plus en plus digitalisé. Après les banques en ligne ou néo-banques, c’est au tour des cabinets comptables de faire leur révolution. Au milieu de ceux traditionnels, des cabinets comptables font le choix de devenir « pure-players », c’est-à-dire qu’ils sont uniquement présents sur internet. Disposer d’un cabinet physique n’est en effet plus indispensable à l’heure où tout peut se faire en seulement quelques clics.

Un réel gain de temps

« Le temps, c’est de l’argent. » En tant que dirigeant d’entreprise, ne pas avoir à prendre rendez-vous ou à se déplacer constitue un atout de taille. Chez un cabinet d’expertise comptable traditionnel, il est fréquent d’effectuer un point tous les mois avec le client. Ce dernier transmet alors l’ensemble des documents du mois précédent, l’expert-comptable enregistre les factures et relevés bancaires reçus et établit la situation financière. Sauf qu’entre temps, il s’est écoulé près d’une vingtaine de jours, et cette opération va se répéter chaque mois de l’année. Quant à la réunion qui a lieu une fois par an, elle permet, certes, de faire un bilan sur les comptes annuels de l’année passée, mais elle informe le client avec, en moyenne, trois à quatre mois de retard.

Dans le cas d’un cabinet d’expertise comptable en ligne, les démarches sont simplifiées. Il suffit de déposer ses documents scannés sur une plateforme collaborative pour que le logiciel les analyse automatiquement. Ainsi, l’expert-comptable n’a plus qu’à superviser et exploiter les chiffres qui s’affichent à l’écran. Le dépôt des pièces peut aussi bien s’effectuer de façon hebdomadaire que quotidienne. Double avantage : l’expert-comptable peut suivre l’évolution journalière de la situation financière du client et celui-ci a accès à son résultat comptable d’exploitation mis à jour quotidiennement. Terminés les déplacements, grâce au Cloud ainsi qu’à une application dédiée, vous pouvez consulter votre situation comptable n’importe où dans le monde, depuis votre Smartphone.

Des données dématérialisées et sécurisées

Au-delà du fait d’avoir accès à ses comptes et bilans en temps réel, procéder par le biais de documents dématérialisés vous évitera un mont de paperasse accumulée sur votre bureau depuis des mois… Plus besoin non plus de chercher une facture pendant des heures et, d’un point de vue écologique, la Planète vous remerciera. Stockées en ligne, vos données seront également, en principe, sécurisées grâce à un système de cryptage des informations.

Certains cabinets en ligne proposent même de catégoriser ses dépenses et recettes par souci de fluidité ou encore, mettent à disposition des outils de gestion (devis, relances, trésorerie…). Les plus fréquents étant l’accès à une application web permettant de gérer la facturation de ses clients, un tableau de bord mis à jour quotidiennement ou encore la gestion de vos notes de frais. Côté disponibilité, en revanche, l’expert-comptable travaillant avec beaucoup de clients à la fois, il vous sera plus difficile d’obtenir un rendez-vous en cas de besoin.

Un coût moins élevé

Si les prestations réalisées par des cabinets classiques sont de qualité, leur coût peut vite se révéler conséquent. Pour pallier ce problème d’ordre économique, les plateformes dédiées à la comptabilité affichent des prix défiant toute concurrence. On parle de services « low cost ». La gestion de la comptabilité en ligne, qui fonctionne grâce à un algorithme, permet de réduire le temps d’intervention des spécialistes sur chacun des dossiers clients. Ils peuvent ainsi proposer des tarifs relativement bas. Il est possible de trouver un service comptable en ligne dès 30 euros par mois. Mais qui dit prix trop bas dit parfois coûts cachés. L’inconvénient se mesure au niveau des prestations dites complémentaires, synonymes de facturation supplémentaire et dont le montant peut vite grimper. Méfiez-vous donc des prix affichés, particulièrement bas par rapport à la concurrence sur le marché en ligne.

Avant de vous engager avec un cabinet d’expertise comptable en ligne, n’oubliez pas de vérifier que celui-ci est inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Rien ne vous garantit en effet de ne pas tomber sur des prestataires qui proposent illégalement leurs services, parfois même sans avoir de diplôme requis. Analysez également l’ensemble des missions proposées par le cabinet en ligne. Elles doivent être énoncées de façon intelligible et le montant des honoraires ainsi que le coût des prestations optionnelles doivent y figurer. Enfin, vous devez télécharger le Fichier des Écritures Comptables (FEC). En cas de contrôle, ce document vous sera demandé et devra être envoyé à l’administration fiscale.

Donnez une note à cet article