On a testé pour vous : SiteW

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/09/17    
on a teste pour vous sitew

Le site d’une entreprise constitue sa vitrine. Il représente à la fois l’esprit de la société mais aussi son professionnalisme. Construire, peaufiner son site internet se révèle parfois chronophage et fastidieux, surtout pour un débutant. Nous avons testé pour vous un outil gratuit d’aide à la conception de sites web : SiteW

Des démarches d’inscription éclair et des offres variées

Arrivés sur la plateforme, une interface épurée nous suggère de saisir une adresse mail et un mot de passe afin de créer un compte utilisateur avant de construire notre site. Nous voilà inscrits sur SiteW. L’étape suivante consiste à renseigner le nom de notre entreprise, qui pourra être modifié plus tard, et accepter les CGU. Jusque-là, rien d’exceptionnel, mis à part la rapidité du processus d’inscription ! A la suite de ces formalités, les choses sérieuses commencent : un panel de 23 propositions de design pour notre futur site se déroule. Celles-ci s’organisent selon des thèmes précis, les interfaces qui servent d’exemple présentent des pages de blog, d’entreprise de conseil, d’organisation d’événements, de site officiel d’artiste… Il suffit de sélectionner la page s’approchant le plus à ce que nous imaginions. Dernière étape avant d’attaquer la création : le choix du forfait. SiteW met trois formules à disposition de ses utilisateurs. La première, gratuite, s’adresse aux créateurs débutants. Cette offre propose un site de cinq pages, un stockage de 500Mo et demeure hébergée sur le domaine sitew.fr. La seconde formule, Premium, implique un abonnement d’un montant de 7,99 euros par mois et délivre un nombre de pages illimité, 3Go de stockage et un domaine HTTPS sécurisé. La formule Pro, quant à elle, coûte 23,99 euros par mois. Grâce à ses trois domaines HTTPS sécurisés, ses 20 Go de stockage et nombre de pages illimité, celle-ci se destine aux entreprises et commerce en ligne. Une fois cette dernière phase de choix terminée, la création peut commencer !

Un accompagnement très complet

Afin de répondre aux attentes du plus grand nombre, nous avons opté pour la formule gratuite, qui nous a permis d’explorer plusieurs fonctionnalités déjà bien avancées. Le site nous précise que celle-ci doit s’avérer rapide, fonctionnelle et ergonomique. 



L’interface et les possibilités qu’elle offre nous sont présentées successivement par une suite de bulles informatives qui nous expliquent le rôle de chaque bouton sur l’écran. Nous sommes guidés dans la découverte des outils disponibles ce qui, en tant que débutants, nous initie non seulement rapidement mais aussi efficacement à la mise en page. La structure que nous avons précédemment sélectionnée se révèle déjà très complète, et en un temps record notre site semble presque prêt. Des photos y sont déjà intégrées, ainsi que des zones de textes contenant des paragraphes pertinents et cohérents avec le thème choisi. Pas de Lorem Ipsum ! Un menu déjà installé en haut de la page d’accueil de notre site nous redirige automatiquement vers les quatre autres parties du site, sur lesquelles nous pouvons agir directement. Les pages prévoient des emplacements pour les images, différents modules ajustables et des remarques apparaissent régulièrement pour nous rappeler tel ou tel détail. Un soutien parfois bien utile…

Une grande liberté d’action

L’un des plus grands atouts de SiteW réside dans la grande marge de manœuvre qu’il laisse en matière de créativité. L’interface demeure très intuitive et simple d’utilisation et les encarts sur le côté permettent d’insérer autant de modules que souhaités. Ceux-ci peuvent prendre diverses formes : texte, image, menu déroulant… et tous ces contenus se modifient très rapidement grâce aux trois rubriques présentes dans la colonne verticale à gauche de l’écran : design, contenu et pages. Ces derniers confèrent, entre autres, la possibilité de changer la police du texte et des titres, de mettre une image ou une couleur en fond d’une page ou plusieurs pages ou encore de verrouiller certains éléments pour les faire apparaître sur chacune d’elles. Si la forme prédéfinie du site se révèle très professionnelle, il reste donc tout à fait possible de le remodeler de fond en comble.

La start-up française pour créer son site en moins de deux !

Fabien Versange et Cédric Hamel lancent SiteW en 2009, après deux ans de développement, à un moment où les outils en ligne pour concevoir un site web commencent à émerger. Le premier, actuel PDG de la jeune pousse auvergnate, précise la vision selon laquelle la plateforme a vu le jour : « Nous avons fait le choix de nous différencier en permettant à nos utilisateurs de créer le site qu’ils imaginaient avec une autonomie et une liberté totales. Pour cela, nous nous mettons à la place de notre cible : des personnes ayant envie ou besoin de créer elles-mêmes leur site Internet, mais avec peu de connaissances techniques. » Objectif atteint ! Créer son site avec SiteW s’avère d’une simplicité enfantine, l’utilisateur reste très libre de ses mouvements et les offres disponibles s’adaptent à son niveau. Bref compte rendu de notre expérience créative.

Donnez une note à cet article