Les obligations d'un employeur envers ses salariés

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/02/15    
obligations employeur envers salaries

Suite à l’embauche et à la signature du contrat de travail, l’employeur doit s’acquitter de quelques impératifs, dont les obligations de loyauté et d’adaptation. 

PENDANT LA RÉDACTION DU CONTRAT DE TRAVAIL

Puisqu’il revient à l’employeur de rédiger le contrat de travail, celui-ci ne doit pas profiter de son pouvoir pour proposer des mauvaises conditions au futur salarié. Il est vrai que le salarié a le choix de rester ou de partir, cependant l’importance de trouver un emploi l’oblige quelquefois à accepter les conditions les plus misérables. 

L’EMPLOYEUR DOIT RESPECTER LE CONTRAT

Le contrat signé doit être respecté aussi bien par le salarié que par l’employeur. Tous les aspects cités doivent être respectés : le salaire, les horaires de travail, les tâches à accomplir et les différents avantages obtenus par le salarié. L’employeur ne doit pas changer quoi que ce soit dans le contrat sans l’accord du salarié. Aussi, les éléments essentiels dans les contrats ne doivent en aucun cas être modifiés. 

L’OBLIGATION DE FORMER

Pendant l’occupation d’un premier emploi, l’employeur a l’obligation de donner des formations à son salarié pour qu’il puisse effectuer son travail correctement. Il doit également veiller à l’évolution des compétences de ce dernier. L’évolution est valable aussi bien au niveau des tâches de l’entreprise, que de l’organisation. La loi punit les entreprises qui minorent l’importance de la formation.

LA PROTECTION DE SES EMPLOYÉS

Un dirigeant d’entreprise doit prévenir les incidents qui peuvent se produire sur le lieu de travail. La sécurité des employés est un impératif pour l’employeur, qui doit veiller aussi bien à la sécurité physique que mentale. Beaucoup de salariés subissent des harcèlements (physiques comme moraux) au sein des entreprises. Il existe même des cas où l’employeur même est mis en cause. Ce dernier a pourtant le devoir de protéger ses employés contre toutes les formes de harcèlement au sein de l’entreprise. 

LE RESPECT DES DROITS DU SALARIÉ

Dans l’entreprise, le salarié possède des droits que l’employeur est obligé de respecter. Il a par exemple le droit de garder secrète sa vie privée comme le droit de choisir librement son domicile. Il a également le droit à l’expression, mais ce droit est limité par le respect des autres. Cela veut dire qu’il peut parler à ses collègues, s’exprimer en cas de mécontentement, mais à condition que cela ne nuise pas au travail ou qu’il ne dérange pas ses collaborateurs. Il a également la liberté de garder ses propres opinions. L’employeur est obligé de respecter et de faire respecter les cultures et la religion de tous ses salariés. Et enfin, l’employeur doit respecter la dignité de chacun d’entre eux.

Donnez une note à cet article