L’objet publicitaire : une pratique qui ne se perd pas

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/05/19    
objet publicitaire pratique perd

S’il y a bien une pratique qui ne se perd pas en entreprise, c’est celle de « l’objet publicitaire » ou « goodies ». De récentes études montrent que la quasi-totalité des personnes sondées conserve la totalité des objets publicitaires et une immense majorité se rappelle de la marque associée au support avec une opinion améliorée de la marque après réception. Une bonne pratique à connaître.

La définition de l'objet publicitaire

L’objet publicitaire, appelé souvent « goodies » ou encore « objet promo » représente une manière de faire de la publicité. Il s’agit souvent d’un cadeau incitatif qui prend la forme d’un support permettant de faire la promotion d’une entreprise. Il est souvent divisé en plusieurs catégories suivant son utilité : 

  • l'objet publicitaire  classique destiné à transmettre un message sur un outil qui possède une fonction utile.
  • la prime ou le gadget qui est offerte avec l’intention d’obtenir en retour un résultat tel que la fidélisation de votre client.
  • le cadeau d’entreprise, souvent plus qualitatif, qui est principalement offert aux clients présents depuis plusieurs années après de la société  ou destiné à remercier les  salariés ou les fournisseurs.

Quand utiliser un objet publicitaire 

L’objet publicitaire peut en réalité avoir des fonctions variées puisqu’il peut faire office de cadeau d'affaires ou de fin d’année. Il peut également servir à faire la promotion de votre entreprise ou d’un événement et à fidéliser les clients ou les salariés. Mais ce n’est pas tout puisqu’il peut aussi être utilisé comme cadeau d'accueil pour un nouvel employé ou encore servir à la promotion sur lieu de vente. 

Pour bien commencer, vous pouvez vous demander quand vous souhaitez y faire appel notamment si la durée de production est longue afin de ne pas vous retrouver dans un timing trop court. Les commandes, notamment si vous souhaitez personnaliser chaque cadeau d’affaires de manière originale, peuvent nécessiter un délai de production / acheminement. En général, il faudra compter entre 2 et 3 semaines pour une livraison en France Métropolitaine de vos objets avec une personnalisation en 1 ou plusieurs couleurs.

Les 6 objectifs d'une communication par l'objet publicitaire

Avant de vous lancer dans l’achat du premier objet publicitaire venu, il vous faut déterminer l’objectif que vous vous fixez afin de pouvoir mesurer au maximum le retour de votre investissement. L’objet publicitaire peut ainsi servir à vous faire connaître, renforcer votre image de marque et votre notoriété, fidéliser vos clients, optimiser les relations commerciales, faire du team building ou encore augmenter votre chiffe d’affaires (CA). N’hésitez pas à créer vos propres indicateurs de suivis et résultats afin de cerner l’impact de votre objet publicitaire. Vous pouvez ainsi administrer des sondages ou encore regarder le nombre de retour clients… Tout dépend de l’objectif poursuivi. Dans tous les cas, l’objet publicitaire garde en général un impact positif notamment s’il est utile. Pour cela inutile de vous dire que vous devrez bien connaitre votre cible afin d’en renforcer l’efficacité.

Choisir son objet publicitaire

Comme nous le disions plus haut, un objet publicitaire doit être avant tout utile même s’il ne faut pas négliger le fait qu’il soit fonctionnel afin de ne pas créer une expérience utilisateur décevante. Le but principal reste qu’il soit utilisé le plus longtemps possible pour favoriser la visibilité de votre message tout au long de l’annéeIl faut également prendre en compte dans votre choix la surface de personnalisation disponible sur l’objet afin que celui-ci vous offre une visibilité maximale sans être gênante pour son utilisateur. N’hésitez pas à être dans la tendance même si vous devez prendre en compte votre budget ainsi que la méthode avec laquelle vous allez le distribuer afin de ne pas rajouter des coûts supplémentaires exorbitants qui ne rentreraient pas dans votre budget.

Des sites spécialisés comme Manrique Oppermann, l'expert de l'objet publicitaire, vous proposent de nombreux choix à des coûts variables selon votre budget.

Donnez une note à cet article