Numérisation des TPE : où en est-on ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/01/16    
numerisation tpe

A l'heure où l'outil qu'est Internet se propage à grande vitesse dans tous nos lieux de vie courants, dans nos maisons comme dans nos espaces professionnels, force est de constater que les entreprises sont aujourd'hui dans l'obligation de se plier aux nouvelles normes requises par le numérique. Une entreprise qui ne serait pas suffisamment "connectée" ne peut plus répondre aux exigences d'un milieu économique en permanente évolution. Et là encore, certaines entreprises s'en sortent mieux que d'autres. Est-ce le cas des Très Petites Entreprises ? Dans les petites boîtes, où en est-on côté numérisation ?

Les TPE en avance côté matériel

Bien que les TPE soient les entreprises où le taux de réussite est parmi les plus faibles, bien que ces entreprises particulières peinent à croître au sein d'une économique qui évolue rapidement et qui ne favorise pas les plus faibles, il est important de se rendre à l'évidence : les Très Petites Entreprises ont un coup d'avance en ce qui concerne la numérisation et l'accès au monde numérique.

Selon un récent sondage mené par un cabinet spécialisé dans le développement numérique des entreprises, il est possible de s'apercevoir que sur 600 TPE interrogées, 99,7% disposent au moins d'un ordinateur, 93% d'un smartphone et 65% d’une tablette. Ces chiffres permettent de mettre une idée concrète sur une situation qui restait encore un peu floue. Les TPE sont en avance en termes de matériel. Mais plus que ça, il s'agit là d'entreprises qui ont parfaitement réussi à prendre le virage du numérique et de la digitalisation car la plupart se reposent sur Internet pour de nombreux usages.

Communication, marketing, e-commerce... Les TPE sur tous les fronts grâce à Internet

Même avec des effectifs faibles, les TPE réussissent à répondre à de nombreuses exigences du monde du business moderne grâce à la numérisation des échanges. D'après le sondage évoqué précédemment, 75% des TPE s'appuient sur Internet pour communiquer. Parmi elles, 84% disposent d'un site Internet et 74% de pages sur les réseaux sociaux professionnels et non professionnels. Les dirigeants et les employés de TPE sont donc entièrement connectés, ils mettent tout en œuvre pour profiter au maximum des technologies qui sont mises à leur portée et, sans nul doute, cela fonctionne : pour 86% des TPE ayant répondu aux questions de ce sondage, la numérisation a eu un impact largement positif pour leur entreprise et leur a permis de répondre aux attentes de leurs clients comme de toutes leurs parties prenantes.

La numérisation des entreprises et plus spécifiquement des TPE est donc en marche, voire même mieux : elle a déjà des effets extrêmement positifs sur les entreprises étudiées. Sans nul doute, cette situation devrait se pérenniser et permettre aux TPE de peser davantage sur la scène entrepreneuriale française et mondiale.

Donnez une note à cet article