Les nouvelles entreprises qui se lancent sur le secteur de l’automobile

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/05/16    
nouvelles entreprises lancent secteur automobile

Sans limite, la digitalisation s’invite dans tous les secteurs de l’économie et l’automobile n’échappe pas au phénomène. Les circuits traditionnels sont bousculés et contournés. Focus sur ces start-up qui réinventent notre rapport à la voiture.

En voiture Simone

L’expression populaire est aujourd’hui une école de conduite en ligne. L’application s’appuie sur sa plateforme online pour enseigner le code (39€ l'accès illimité) et son réseau de moniteurs d’auto-école agréés pour l’apprentissage de la conduite. La perspective d’un permis à 680€ a de quoi séduire les 800 000 postulants annuels au papier rose ! La start-up se rémunère, elle, par commission sur les heures de conduites effectuées chez ses partenaires.

E-constat auto

L’application qu’il vous faut si vous êtes un habitué des accrochages ! En cas d’accidents, vous établissez un constat électronique qui présente la même validité juridique que l’antique format papier qui traîne dans les boites à gants. L’application permet aux automobilistes impliqués de prendre des photos, de réaliser le schéma ou d’enregistrer la géolocalisation de l’accident. L’e-constat terminé est transformé en PDF automatiquement envoyé aux protagonistes et à leurs assureurs. 

Drust

Akolyt, son assistant électronique, s’installe sur votre tableau de bord pour vous aider à conduire plus prudemment et en consommant moins de carburant. Ce petit coach connecte votre véhicule pour vous aider à mieux l’entretenir, à améliorer votre conduite et vous intègre à la communauté des utilisateurs et à y progresser vers le statut de « superdriver ». Le plus ? Lorsque vous êtes en panne ou victime d’un accrochage, Akolyt vous met en relation avec une assistance spécialisée.

Mobileye

La start-up israélienne Mobileye conçoit des systèmes d'apprentissage informatisés de guidage automobile sans signalisation ou de marquage au sol et de communication vehicle-to-vehicle. Le logiciel de Mobileye est capable d'extraire les informations utiles sur la route, de les analyser et d’orienter les véhicules vers le meilleur itinéraire à emprunter.

Vendez votre voiture

Vendezvotrevoiture.fr sécurise le marché de l’occasion dont on sait qu’il regorge de pièges divers. Cette plateforme et son réseau partenaires offre une solution de confiance, rapide et innovante pour les vendeurs comme pour les acquéreurs de véhicules de seconde main. Vendez votre voiture estime votre véhicule, la transaction est encadrée par un professionnel au sein d’une filiale du réseau expert et les formalités administratives préfectorales sont prises en charge ! Un service en passe de révolutionner le marché de l’occasion !

Drivy

La start-up se positionne au cœur de l’économie collaborative en organisant la location de véhicules entre particuliers. La plateforme revendique 850 000 utilisateurs (dont 700 000 en France). Drivy s’adresse notamment aux nombreux européens citadins qui, ayant fait le choix de ne pas posséder de voiture, peuvent voir besoin de louer un véhicule le temps d’un week-end. Apparu il y a seulement cinq ans, la location de voitures entre particuliers se développe à un rythme soutenu et bouscule le modèle traditionnel.

Parkego

Et si vous ne perdiez plus de temps à chercher une place de stationnement ? A Nice, une start-up propose un service de voituriers qui se chargent de garer votre véhicule à votre place. Parkego s’appuie sur un réseau de cinquante places de stationnement participatif. Pour un surcoût modeste, les Niçois n’ont plus à tourner dans leur quartier pour trouver une place ! Idéal en cas de rendez-vous professionnel ou de réunion importante.

Donnez une note à cet article