Les nouveaux services que proposent les hébergeurs

AMEN     15/09/14    
Les nouveaux services que proposent les hebergeurs

Avec des millions de sites internet qui se créent tous les mois à travers le monde, les hébergeurs se bataillent pour attirer toujours plus d’utilisateurs. Dans la foule d’offres et de services existants, il n’est toutefois pas facile de s’y retrouver et de faire son choix. Focus sur les prestations proposées et les dernières nouveautés.

La déjà performante formule tout compris

La majorité des prestataires aujourd’hui ne se limite plus à proposer des offres d’hébergement proprement dites à leurs clients mais bien au contraire des solutions tout en un. Pour quelques euros par mois, il est facile de contracter un abonnement qui comprend entre autre l’espace de stockage, la réservation du nom de domaine et de son extension, le compte email associé, et bon nombre d’autres applications performantes pour créer un site design, sur la base d’architectures préexistantes adaptées à chaque type d’utilisation. Les solutions proposées intègrent également le partage direct des contenus au format adéquat sur les principaux réseaux sociaux, et ce en garantissant la sécurisation de vos données et l’assistance en cas de difficultés. Pour aller plus loin, certains réalisent même votre site. Il est maintenant plus nécessaire de faire appel à une agence spécialisée ou avoir des compétences techniques de développement web. La création d’un site Internet est devenue beaucoup plus simple et il est à portée de tous maintenant.

Les outils SEO

Un joli site internet ne sert à rien sans visiteur. Les hébergeurs l’ont bien compris et développent de plus en plus leurs outils SEO pour optimiser le référencement naturel dans les moteurs de recherche, d’autant plus avec les changements d’algorithme opérés par le géant Google régulièrement. Des outils toujours plus performants émergent, comme l’identification des erreurs de type liens brisés sur votre site et l’analyse de ce dernier pour en faire apparaître les mots clés pertinents selon leur classement dans les moteurs de recherche, le suivi de position de vos pages dans les moteurs de recherche, et les fameux tableaux de bord statistiques pour suivre et développer toute l’activité de votre site (nombre de visiteurs, temps passé par page, nombre de pages consultées, taux de conversion des liens, provenance des visiteurs…). Voir par exemple ce que propose Amen sur la partie référencement SEO : http://www.amen.fr/advertising/seo.html

Les nouveaux supports de consultation

La consultation des sites internet n’étant plus uniquement réalisée à partir d’un ordinateur, les hébergeurs se mettent à la page là encore et rivalisent de solutions pour que votre site soit facilement lisible depuis une tablette ou un smartphone. Ainsi, ils proposent de nouveaux services pour optimiser le graphisme de votre site en termes de résolutions d’affichage à l’écran adaptées aux différents supports, qui s’appliquent également aux sites déjà existants : on appelle cela le responsive design.

Les solutions e-commerce

Fini le passage presque obligé par le très célèbre Prestashop pour développer son commerce sur le web et qui peut rapidement se transformer en vrai casse-tête… les hébergeurs tirent aussi leur épingle du jeu dans ce domaine. Il est aujourd’hui possible pour un novice de créer et de gérer sa boutique en ligne, qu’il s’agisse de vendre des produits physiques ou dématérialisés. Là encore, les solutions proposées sont de plus en plus complètes : suivi des commandes, gestion des stocks, extraction des données web vers les logiciels adéquats comme Excel, modes de paiement sécurisé et de livraison multiples, suivi du fichier clients et accès personnalisé pour ces derniers par mot de passe, newsletter, classification des clients et intégration de programmes de fidélisation (promotions par type de clientèle)…

Les outils de travail au quotidien

L’un des gros volets de développement des hébergeurs concernent leurs offres destinées aux entreprises avec le déploiement des plateformes de travail collaboratif qui se sont largement démocratisées, avec entre autre le partage de documents et d’agendas en ligne, ou encore l’intégration de logiciels de traitement de texte, tableur et présentation par exemple.

Donnez une note à cet article