Les nouveaux relais de connexion

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/10/14    
Les nouveaux relais de connexion

Demain, la plupart des objets seront reliés au Web. Mais quelques terminaux vont être les nouveaux relais privilégiés d’Internet.

Les Google Glass

Tout le monde en parle, on les attend avec impatience, et encore seulement quelques happy fiew ont pu les tester… Les Google Glass s’annoncent comme LE nouveau terminal privilégié pour se relier au Web. Issues du Google X Lab, les lunettes connectées ont commencé à faire parler d’elles en 2012. à l’époque, le projet semblait tellement révolutionnaire qu’on estimait qu’elles ne pourraient apparaître sur le marché que dans très longtemps. Et pourtant, seulement un an plus tard, les premières lunettes connectées ont été distribuées à des professionnels du Web et des développeurs. Aujourd’hui, cette innovation s’apprête à faire son entrée sur le marché grand public, dès 2014, et les applications dédiées commencent déjà à être diffusées. équipées d’une caméra, d’un micro, d’un mini pavé tactile et de petits écrans sur les verres, les lunettes de Google sont connectées au Web par Wi-Fi. Elles permettent donc, entre autre, d’accéder grâce à la réalité augmentée à toute sorte d’informations. Quelques applications développées par Google ont déjà été présentées en novembre. Parmi elles : l’application Word Lens qui permet d’afficher en surbrillance la traduction d’un texte en langue étrangère en train d’être lue ou l’application Strava qui permet, lors d’une course à pied ou à vélo, de faire afficher des données telles que la vitesse ou la distance parcourue. D’autres firmes s’apprêtent à sortir leurs propres lunettes connectées sur le marché. La Google Glass-mania ne fait que commencer !

·         Les idées de business à lancer

Lors de la sortie des premiers smartphones, tout restait à inventer. Les nombreuses utilisations possibles des téléphones intelligents étaient encore à découvrir. Aujourd’hui, la situation est comparable : la multiplicité des possibilités d’utilisation des lunettes connectées reste à découvrir. Et les possibilités de création de business sont encore énormes ! Parmi elles, voici quelques pistes : une marque d’accessoires servant à customiser ses Google Glass, une application permettant, lors de soirées networking, d’identifier tout de suite les professionnels avec qui des interactions business seraient possibles (grâce à une recherche dans leurs différents réseaux sociaux), un festival dédié aux films et photos réalisés avec les lunettes, un système de protection des porteurs de lunettes connectées (qui peuvent être en danger dans la rue lorsqu’ils consultent leurs lunettes et font moins attention à leur environnement), une application permettant aux aveugles d’avancer sans risques dans la rue par détection des obstacles et instructions vocales pour indiquer les déplacements… Place à votre imagination !

La robotique connectée

Si les robots connectés ne devraient pas arriver tout de suite sur le marché, ils finiront de toute façon dans quelques années par investir notre quotidien. Suite logique au développement des objets connectés et de l’intelligence artificielle, les robots devraient représenter une révolution considérable dans nos vies. Là encore, tout reste à inventer. Et, cocorico, les français ne sont pas si mal placés dans la course à la robotique !

·         Les idées de business à lancer

Un des grands pans de développement de la technologie de la robotique connectée sera incontestablement le marché de la grande dépendance, gros enjeux du futur. Pourquoi ne pas penser alors à un business en lien avec ce marché ? On pourrait par exemple imaginer une application permettant aux enfants de personnes très âgées d’activer, via leur mobile, une fonction du robot, telles que celle d’apporter des médicaments ou un repas à la personne. Autre gros pan de développement, les robots présents sur le lieu de vente qui pourraient conseiller, grâce à l’intelligence artificielle, les clients sur le meilleur achat à réaliser. 

Les villes connectées

Demain, ce ne sont pas seulement nos ordinateurs, smartphones ou tablettes qui seront connectés, c’est tout notre environnement ! De nombreux projets visent à bâtir ce qu’on appelle les « smart cities », ces villes truffées de capteurs connectés au Web et qui permettent une gestion plus intelligente, plus harmonieuse, et plus écologique de l’espace public. Les investissements faits pour construire des villes intelligentes visent à améliorer la qualité de vie des habitants et à assurer une gestion avisée des ressources. Parmi les applications rendues possibles grâce au développement de ces villes intelligentes : la gestion du flux routier et des places de parking vacantes, la bonne utilisation de l’irrigation des parcs ou de l’éclairage public…

·         Les idées de business à lancer

Le développement des villes intelligentes n’en n’est qu’à ses balbutiements. Tous les business liés à la gestion et à l’analyse de la big data ainsi que ceux en rapport avec la mise en place d’infrastructures télécom sont voués à cartonner.

Donnez une note à cet article