10864

DévelopperDigitalLes moyens web

Nom de domaine en .com : une norme internationale en ligne

Les extensions liées aux noms de domaine (.com, .fr, .net, .eu…) sont nombreuses et différencient un site web d’un autre. Un peut conduire à un site très différent d’un http://www.exemple.com/ possédé par une autre marque. Le .com a, depuis plusieurs années, pris une certaine ampleur sur le web.

Il indique en général un site à dimension commerciale et d’envergure internationale. L’extension .com traduit en quelque sorte une norme internationale en ligne désignant une présence au-delà des frontières. Pour tous ceux qui souhaitent développer une activité commerciale à l’étranger, elle indique une volonté de franchir les limites du territoire national. En optant pour cette extension, le site gagnera en visibilité auprès d’un public international et aura de fortes chances d’apparaître à l’échelle mondiale.

Un nom de domaine historique

En 1984, le tout premier nom de domaine apparait en .com, destiné à un usage test et non à la vente. Ce n’est qu’en mars 1985 qu’a eu lieu la publication finale sous la forme d’un .com. Pionnier d’Internet au MIT, Jack Haverty avoue que le terme .com est le dérivé premier de « compagnie » plutôt que « commercial ».

À ses débuts, internet ne présentait ainsi aucune fin commerciale. Il consistait en un réseau prototype de contrôle et de commandement militaire. L’utilisation pour des fonctions liées à un commerce d’un nouveau genre identifiée, le nom de domaine .com « compagnie » a pris une dimension tout autre, traduisant une dimension commerciale et internationale. Aujourd’hui, l’extension .com est devenue, aujourd’hui, le foyer de la révolution numérique.

Des noms de domaine toujours accessibles

Malgré la croissance accrue des sites internet et des boutiques e-commerce, plusieurs millions de noms de domaine en .com restent encore disponible. Selon Verisigin, près de 99 % des combinaisons à 6 caractères et plus de 95 % des combinaisons à 5 caractères restent encore inutilisées. La société affirme aussi que près de 122 millions de noms de domaine en .com qui ont été enregistrés sont de nouveau accessibles*. Ces statistiques étonnantes révèlent une bonne portion encore inexploitée du domaine .com.

A lire absolument

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page