Networking, rendez-vous au salon des entrepreneurs !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/02/19    
networking rendez vous salon entrepreneurs

L’implantation du networking au salon des entrepreneurs montre qu’il est devenu un incontournable dans l’aventure entrepreneuriale. Ces réunions éclairs vous permettent de développer votre réseau professionnel. 700 personnes y sont conviées. Alors pourquoi le networking ?

Le networking est un concept qui désigne le fait de travailler en réseau, « de réseauter » ou de faire du « réseautage ». Dans l’univers de la création d’entreprise, le networking représente une étape indispensable pour développer un projet.

Au salon des entrepreneurs, les objectifs d’un networking sont clairement dessinés en cinq points :

  1. Développez votre réseau professionnel
  2. Échangez avec d'autres entrepreneurs
  3. Trouvez de nouveaux clients, fournisseurs et partenaires
  4. Testez votre projet
  5. Apprenez à présenter et à être convaincant.

Alléchant ?

Comment faire ?

En quelques clics vous vous inscrivez à un networking mais comme vous êtes devenu un adepte de ces réseaux vous arrivez bien en avance car, vous le savez, vous allez être nombreux à vouloir profiter de ce moment privilégié pour créer des contacts pour développer votre business mais aussi pour vous former à la communication.

Comment cela se passe ?

Dès que vous entrez dans la salle dédiée, on vous remet une carte qui vous permettra de participer mais pas n’importe quelle carte, une carte de couleur avec des numéros inscrits qui vous permettront de vous diriger vers une table dédiée à 8 personnes.

Attention, l’organisation est rythmée ! Au signal de l’animateur, les 8 personnes se présentent et échangent sur leur idée, projet, leur entreprise et proposent parfois leurs services. Chacune fait un pitch d’environ 3 minutes, si court qu’il conduit les participants à échanger mail et tel pour poursuivre ce contact.

Quelques minutes plus tard, l’animateur convie chaque participant à aller à une autre table sur le chemin tracé par sa carte et là de nouveau il rencontre 8 personnes. Au bout d’une heure trente, vous aurez rencontré 100 personnes, des entrepreneurs, des femmes, des hommes, des secteurs différents, des talents, de tous les âges, de toutes les formations et les sans formations, des débutants…….Bref tous les entrepreneurs qui sont des aventuriers de l’entrepreneuriat mais aussi ceux qui viennent pour découvrir.

Et à la fin de ce moment qui s’est déroulé en un éclair de temps, vous pouvez faire votre constat : vos faiblesses, vos points forts, les points que vous pouvez améliorer rapidement mais aussi vous vous enrichi de l’expérience des autres et en écoutant leur projet vous voyez le reflet de votre potentiel.

Et désormais, vous avez compris que le networking est un véritable terrain d’entrainement pour acquérir des compétences en commercial, en communication, mais aussi une véritable caverne d’Ali baba puisque chaque personne vous a transmis son dynamisme. Vous avez peut-être trouvé des prestataires, des fournisseurs et pourquoi pas des associés, des collaborateurs…

Quelques astuces !

En amont, n’hésitez pas à « pitcher» votre présentation afin que vos interlocuteurs puissent saisir votre projet mais aussi être conquis par votre personnalité. Ce qui est clair pour nous peut ne pas l’être pour les autres !

En aval, Le lendemain et pas plus tard, envoyez un court email incitant à se rencontrer à nouveau et en rappelant quelques points de votre rencontre et comme vous aurez eu l’idée de prendre quelques notes vous pourrez lui montrer que son intervention vous a intéressé.

N’hésitez pas à prendre quelques notes afin de vous rappeler de ce qui vous a intéressé chez la personne ou comment vous pouvez l’aider.

N’oubliez pas vos cartes de visite car elles vous seront indispensables.

Faites part à Dynamique de vos expériences de networking !

Donnez une note à cet article