Ne pas louper la vague des tendances web

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/10/14    
Ne pas louper la vague des tendances du web !

En prenant conscience des grands enjeux et des évolutions du web, les entrepreneurs peuvent dès aujourd’hui anticiper et être prêts à surfer sur les tendances qui feront le Web de demain.

Un monde de cyborgs contrôlé par l’intelligence artificielle ou bien une société ultra-connectée, dirigée par le Big Brother Google… le Web de demain peut faire très peur ! Et pourtant, s’il est vrai qu’Internet s’apprête à vivre une nouvelle mutation, celle-ci aura principalement pour effet de faciliter la vie de ses utilisateurs. Google Glass, objets connectés, impression 3D… autant de technologies qui ouvrent une large palette d’utilisations pratiques. Et surtout autant de filons à suivre pour développer les start-ups de demain, celles qui arriveront au bon moment pour cartonner sur le marché. Car se placer sur le marché le premier et proposer une offre qui corresponde parfaitement aux besoins actuels des clients sont les deux facteurs pour connaître le succès.

Facebook et Marmiton

Beaucoup d’entreprises ont connu le succès grâce à un positionnement en parfaite adéquation par rapport aux attentes du marché. C’est en grande partie parce que Mark Zuckerberg a su, suffisamment tôt, flairer la vague de l’essor des réseaux sociaux, qu’il a pu positionner tout de suite Facebook comme le leader incontesté de son marché. Plus proche de nous, l’exemple du site Internet de recettes Marmiton. Les fondateurs ont, très tôt, perçu le potentiel du Web 2.0, le Web participatif, encore naissant à l’époque. Ils ont donc lancé la première plateforme d’agrégation de recettes de cuisine sur laquelle les internautes pouvaient partager leurs recettes. Le succès a été rapide parce que le modèle correspondait parfaitement à la fois aux nouvelles possibilités offertes par la technologie, mais également aux attentes des utilisateurs du Web, désireux de s’exprimer. Résultat : Marmiton a bénéficié de la « prime au premier entrant » et les plateformes copiant le modèle n’ont jamais réussi à s’imposer face au leader. Pour créer les prochains Facebook ou Marmiton, la recette est donc simple : il vous faut maîtriser les différents enjeux qui vont structurer l’avenir du Web et réfléchir aux pistes de business qui s’ouvrent. 

La web-révolution est en marche !

Bonne nouvelle, le Web est sur le point de vivre une nouvelle grande révolution dans les mois et années à venir. Cette mutation d’Internet va s’exprimer à travers les technologies dont on entend beaucoup parler aujourd’hui (telles que les fameuses Google Glass ou le tout-connecté), mais également à travers des changements moins commentés mais tout aussi porteurs d’évolution (la big data, le web sémantique, le cloud personnel…). à cela viennent s’ajouter des modifications sociétales dans la façon même de consommer le Web. De nouvelles tendances vont s’affirmer ou émerger (le floutage offline/online ou le Web social par exemple). En bref, il est plus que jamais temps de s’intéresser aux tendances qui feront le Web de demain !

Donnez une note à cet article