MWC : Quand le Salon du mobile rime avec innovation

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/03/18    
mwc salon mobile rime innovation

Le salon dédié au mobile à Barcelone rencontre un large succès, presque autant que le CES. Il devient incontournable en matière d’innovation. Même s’il est considéré comme spécialisé dans le mobile, il concerne presque tous les secteurs tels que la téléphonie, les appli, et les systèmes pour mobiles. Beaucoup de nouveautés s’imposent par leur originalité ou leurs excentricités.

La trottinette connectée d’Archos (Citee Connect)

Pour un salon concentré sur les innovations du mobile, une trottinette fait un peu tâche dans le paysage. Pourtant, elle correspond bien à la thématique, car elle utilise le système Android  qui se trouve être celui aussi de nombreux constructeurs de téléphone. Elle possède un écran qui lui permet de télécharger directement les applications du PlayStore comme une application de GPS ou encore de musique. En réalité, tout ce qui peut servir pour une trottinette 3.0. Commercialisée pour un prix de 499,99 euros, la petite trottinette est de fabrication française.

Le Selfie en 3D chez Sony

Dernièrement, Facebook a annoncé qu’il serait bientôt possible de poster des éléments en 3D. Sony a donc décidé d’emboîter le pas à cette nouvelle technologie pour satisfaire les utilisateurs. Au sein de son Sony Xperia XZ2 et son application 3D Creator, les utilisateurs pourront bientôt faire des selfies en 3D. Conçu, pour analyser les détails du visage, la 3D pourra bientôt intégrer les réseaux sociaux et les jeux vidéo sur smartphone. L’innovation ne cesse de se surpasser pour être accessible à tous.

Une Micro SD ultra rapide

Pour l’édition 2018, l’entreprise SanDisk a fait une annonce retentissante pour les amateurs de photos ou les fans de smartphones super-puissants. La marque a présenté sa microSD UHS-I Extreme 400 Go. Selon l’entreprise américaine, elle serait la carte mémoire la plus puissante au monde pour le moment avec un temps de lecture de 160 Mo/s et un temps d’écriture de 90 Mo/s. Elle sera tout de même commercialisée à 299 dollars, un prix élevé, mais elle permettra de stocker plus aisément les fichiers 4K.

La 5G

Même si cette nouvelle innovation concerne presque toutes les marques de smartphone, mais aussi de téléphonie, la 5G est le cœur des discussions au Mobile World Congress 2018. La première entreprise émergente sur le marché s’appelle Ericsson qui a lié  des partenariats avec des grands groupes internationaux de la téléphonie mobile. La 5G promet un temps de latence dix fois inférieur à celui de la 4G. Même si les tests commencent dès maintenant, elle sera réellement disponible pour les utilisateurs seulement  courant 2020.

Hewlett Packard et l’ISS (Station spatiale Internationale)

Au MWC, il n’y a pas que des mobiles, l’intention est aussi de dévoiler des nouvelles technologies qui pourront impacter prochainement le futur. Dans cette optique, Hewlett Packard et la Nasa se sont associées ces dernières années pour concevoir un supercalculateur pour un prochain voyage sur Mars. Pour dévoiler l’ordinateur parti sur la Station Spatiale Internationale, HP a choisi de présenter une copie du Spaceborne Computer durant le Salon de Barcelone. Très impressionnante, cette création en coopération avec la NASA, donne l’ampleur du travail réalisé par Hewlett Packard.

Toujours plus de mobiles

Nokia et le téléphone de Matrix

Pour cette édition 2018, la marque Nokia a choisi de réinventer le célèbre téléphone de Néo dans le film Matrix. Il reprend son nom d’origine, le 8110 mais intègre de nouvelles fonctionnalités fort innovantes. Certaines applications sont disponibles comme Facebook ou Google Maps utilisables grâce à la 4G. Une idée très originale de la part des créateurs de Nokia. Les anti-smartphones seront ravis par l’autonomie du téléphone qui peut s’élever jusqu’à 20 jours entre deux rechargements.

Land Rover, smartphone tout terrain

Quel étonnement de voir une marque de voiture lors d’un évènement comme MWC. Et pourtant, Land Rover a lancé un smartphone robuste à l'image de ces voitures. Il est conçu pour les grands aventuriers où les personnes peu soigneuses. Il résiste au grand froid et aux grosses chaleurs ainsi qu’à l’eau et aux chocs. Selon la marque, il s’adapte même à une utilisation avec des gants ou des doigts mouillés. Il a vraiment de quoi satisfaire les plus maladroits.

Caterpillar pour les chantiers

L’entreprise américaine qui conçoit des machines dans le domaine de la construction a choisi de se lancer dans la téléphonie. Après les chaussures Caterpillar adaptées pour les chantiers, le smartphone est lui aussi dédié aux professionnels. Les téléphones cassés sur un chantier ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Il est présenté comme hyper-résistant avec des fonctionnalités spéciales pour les chantiers, comme une caméra thermique, des capteurs pour donner la température et l’humidité de l’air ambiant. Il intègre une kyrielle de  qualités pour un prix de 899€.

Energizer, une batterie à l'épreuve de tout

La célèbre entreprise américaine connue pour ses piles a fait le choix de se lancer dans la téléphonie. Encore une marque qui s’est sûrement trompée de secteur… et bien non. Pour vanter les mérites de son smartphone, l’entreprise américaine a misé sur son savoir-faire en matière d’énergie et sur un design impeccable. Le mobile se présente avec une batterie de 16 000 mAh, représentant 4 à 5 fois la capacité des smartphones très populaires. Même si une telle marque dans ce secteur peut faire sourire, elle pourrait bien concurrencer les plus grands grâce à son autonomie. 

ZTE Axon M et petite innovation

Après le CES, les inventions folles et biscornues ne cessent de se développer. Pour le MWC, le constructeur ZTE a choisi de proposer le téléphone pliable, bien loin des prototypes aperçus ces dernières années au CES. Il ne s’agit pas cette fois d’un mobile à la matière étrange, qui se tord et se plie à volonté. En réalité, le téléphone possède juste deux écrans liés par une charnière. Ils peuvent donc être pliés l’un sur l’autre. Même si ce dispositif peut paraître intéressant, il ressemble fortement à une Nintendo DS un peu plus inclinée.

Donnez une note à cet article