Ces musiques de marques qui cartonnent

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/11/17    
musiques marques cartonnent

L’un des meilleurs moyens de communication, lors de spots publicitaires, reste les musiques auxquelles ils sont rattachés. Lorsque ces mélodies sont associées aux marques, elles détiennent le pouvoir de frapper l’esprit du consommateur et de le faire, presque inconsciemment, chanter à tue-tête. Voici quelques exemples de chansons de spots publicitaires, qui ont connues un succès retentissant.

Lancer le jingle !

Les vendeurs à la sauvette, qui chantent une petite mélodie pour vendre leurs produits, ont inspiré les plus grandes entreprises, qui reprennent ce principe dans leurs spots publicitaires. Ces musiques, lorsqu’elles sont bien tournées et composées d’un rythme entraînant ont la particularité de marquer l’esprit du consommateur, qui l’associe directement à la marque en question et qui connaît parfois les paroles par cœur. Ce moyen de communication a fait ses preuves au sein de nombreuses campagnes publicitaires. Ce type d’œuvres musicales fait parfois l'objet de diverses récompenses nationales et internationales comme le prix de la « Meilleure œuvre musicale publicitaire » ou celui des « Coups de cœur musique de pub ». Ces quelques exemples de musiques publicitaires vous paraîtront d’ailleurs sûrement familiers…

Mousline, tout en purée

Mousline se place comme une marque française de purée de pommes de terre en flocons, lancée en 1963, par la société Maggi. La marque met en scène, en 1979, au sein d’une publicité, une mère de famille qui régale ses enfants en leur préparant de la purée Mousline. Cette dernière chantonne alors « Quand je fais de la purée Mousline, je suis sûre que tout le monde en reprend », avec des airs qui rappellent la comédie musicale intitulée « La comédie du bonheur ». En 2010, la chansonnette est reprise et devient « Quand je fais de la purée Mousline, je suis sûre de ce qu’il y a dedans », pour vanter la qualité des composants. Un pari réussi pour la marque dont la musique a séduit plusieurs milliers de consommateurs.

Danette fait lever son public

La marque de crème dessert industrielle Danette, créée par la société Danone, adore utiliser les mélodies entraînantes dans ses spots publicitaires. Si pour certains, elle emploie des tubes déjà connus afin de dynamiser la vente de ses produits tels que « Shut up and let me go », qui a réalisé plus de 20 millions de vues, elle est également très douée pour produire elle-même ses comptines et ce, depuis déjà plusieurs années. L’une des plus célèbres ? « On se lève tous pour Danette, Danette, Danette ! ». Grâce à cette musique, la marque a pu réaliser une tournée dans toute la France et a fait chanter le petit jingle à ses consommateurs. Les vidéos ont d’ailleurs étés mises en ligne sur leur chaîne YouTube Danette France.

Evian vous rajeunit

La bouteille d’eau d’Evian a, elle, décidé de ne pas créer de chanson mais de placer au sein de ses publicités, la célèbre musique de Queen, parue en 1977, « We will rock you ». Elle est chantée, au sein du spot, par des adultes avec une voix d’enfant afin d’insister sur l’idée que la boisson à la capacité de préserver votre jeunesse. La musique se veut, désormais, un hymne pour la marque qui l’a employé à de nombreuses reprises et qui s’attache à véhiculer ses valeurs. Les internautes n’ont pas manqué de féliciter Evian : « Mieux que la version originale ! Bravo très recherché » ou encore : « Une musique qui vous prend au cœur et vous fait tourner la tête dès qu'elle pousse sa petite note. »

Canal : « Ah oui, vraiment ? »

Le célèbre opérateur de télévision, Canal, a lui aussi voulu marquer les esprits en proposant, dans un spot publicitaire de 2008, une chansonnette qui résume une offre valable sur la période de Noël. Les rennes du Père Noël apportent alors cette promotion comme un merveilleux cadeau et chantent en cœur : « Canal Sat propose pour Noël, un cadeau vraiment exceptionnel : Canal Sat, ah oui vraiment ? À dix euros par mois seulement. » Des rimes et un rythme entraînant ont permis à la marque d’imprégner la chanson dans l’esprit des consommateurs. « C'est leur meilleure publicité je trouve, trop marrante » ou encore « Génial ! », s’exclament les internautes.

La MAAF, celle qu’on préfère

La mutuelle d’assurance française (MAAF) a, elle aussi, décidé de créer son propre rythme musical. Pour ce faire, elle a utilisé la musique « C’est la Ouate », incontournable des années 80, interprétée par la chanteuse Caroline Loeb. La marque a modifié les paroles pour créer l’air qui deviendra également leur slogan : « Efficace et pas chère, c’est la MAAF que j’préfère, c’est la maf ». Un refrain connu de tous : « ATTENTION ! Ce jingle est maudit ! Si vous l'écoutez, il restera dans votre tête ! », prévient un internaute. La MAAF associe également à sa petite chanson une scène humoristique dans chacune de ses publicités.

Babybel, un air connu de tous

La marque de fromages industriels, facilement identifiable grâce à son emballage de cire rouge, a lancé son propre jingle en s’étant inspiré de la musique du groupe The Beach Boys, « Barbara Ann », pour produire «  Babababababybel, oh babybel c’est toi qu’on aime ». Une mélodie devenue culte et connue par bien des consommateurs. Ne l’avez-vous jamais chanté en chœur ? Une identité sonore qui devrait encore rester propre à la marque pour de nombreuses années.

Donnez une note à cet article