Les multiples profils des innovateurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/02/19    
multiples profils innovateurs

L’innovateur n’a pas un profil unique. Les innovations pleuvent et les innovateurs se révèlent nombreux. Il est dommage de réduire à un seul portrait les innovateurs. Le CES de Las Vegas démontre bien le potentiel français avec des innovateurs de aux idées les plus innovantes et aux profils diversifiés. Essayons de dessiner quelques portraits de ceux qui ont l’innovation dans leurs gènes.

L’innovateur se caractérise par une conviction qui le pousse à envisager l’avenir et son projet sur le long terme. Il imagine comment son idée pourra devenir pérenne. Il n’hésitera pas à la faire évoluer dans le temps. C‘est pourquoi un certain nombre d’entre eux ont pu rester dans leur garage ou enfermé dans leur chambre, seul ou à plusieurs, soutenu par l’idée que le développement de leur projet serait l’innovation du futur. Les contingences matérielles de leur vie passent au second plan. Mais il apparaît évident qu’ils jouissent d’une intelligence émotionnelle qui leur permettra de conquérir leur entourage pour les soutenir dans leur projet.

Quelques profils des innovateurs

Cette liste, loin d’être exhaustive, vous permettra peut-être de déceler l’innovateur qui sommeille en vous ou celui qui se trouve dans vos équipes.

Le profil du génie

L’imagination fait partie de leur ADN. Ils n’hésitent pas à multiplier les idées, à rebondir d’une solution à l’autre sans se soucier des détails et sans chercher à les mener à terme. « Eurêka ! J’ai une idée… puis deux, puis trois ! » Il voit ce que les autres ne voient pas et peut envisager un problème sous un angle nouveau, sans a priori. Il est souvent vu comme un visionnaire par la suite qui a su anticiper les changements sociétaux.

Le profil des opportunistes

Les opportunistes sont innovateurs dans le fait qu’ils mettent en musique un projet. Ils aiment transformer des idées abstraites et les rendre concrètes, ils attachent de l’importance au tri et à la sélection de la meilleure solution possible. Ils analysent les problèmes sous tous les angles et ont pour caractéristique de chercher une nouvelle solution qui permettra de résoudre les problèmes.

Le profil des chercheurs

Méthodiques et ordonnés, les chercheurs examinent tous les détails et effectuent de nombreuses recherches sans jamais se décourager. Ils se servent des expériences passées pour mettre en œuvre leurs piste de recherche.

Le profil des entrepreneurs

Ils sont proactifs et ont la volonté de faire. Les idées, en elles-mêmes, sont moins rares que l’énergie et le courage qu’ils possèdent pour les mettre en place.

Les entrepreneurs nous étonnent aujourd’hui par leur fibre innovatrice. Que ce soit Frédéric Mazella, Bertile Burel, Mathieu Nébra, Michel et Augustin, ……. leur idée est quand même soutenue par le fait de répondre à un besoin des consommateurs et qui leur procurera bien-être et plaisir, leur facilitera la vie et leur ouvrira des nouvelles opportunités. Il ne s’agit pas seulement de créer pour développer leur richesse mais de pouvoir participer à un monde plus altruiste. Ils ont une vision internationale qui ne se limite pas aux confins de l’hexagone c’est pourquoi ils peuvent rebondir sur d’autres marchés et s’ouvrir à de nouvelles idées.

Donnez une note à cet article