6 moyens incontournables pour attirer de nouveaux clients

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    06/02/17    1
moyens incontournables attirer nouveaux clients

Vous n’êtes pas sans savoir que votre clientèle constitue la pierre angulaire de votre entreprise. Acquérir de nouveaux clients demeure indispensable. Pour maximiser vos chances d'y parvenir, Dynamique Entrepreneuriale vous livre 6 astuces, à consommer sans modération.

1. Tirer parti des clients existants

Comment attirer de nouveaux clients si on ne prend pas soin de ceux dont on dispose déjà ? Cela peut paraître évident, mais cultiver sa base de clients confère une réelle valeur ajoutée pour votre entreprise. Surprenez-les, enchantez-les, autrement dit, faites-leur plaisir. Si vous réussissez, ils parleront de leur expérience autour d'eux, ce qui attirera nécessairement de nouveaux prospects vers vous. Le maintien d’une satisfaction élevée de votre clientèle ne nécessite d’ailleurs pas de budget marketing particulier. Peu importe la taille de votre entreprise, gardez en tête que vos clients actuels sont votre principale source d’attraction, alors veillez à ne pas les négliger !

2. Aidez-vous des réseaux sociaux

Dès lors qu'il est question de réseaux sociaux, un bon nombre de points se doivent d’être respectés .Il n’est pas très compliqué d’afficher sa présence en ligne sur des plateformes telles que Facebook ou Twitter, mais quel intérêt si vous n'atteignez pas le bon public ? Une manière certaine de conquérir une nouvelle communauté reste d'exploiter les réseaux sociaux en privilégiant ceux sur lesquels vous détenez le plus de chances de toucher votre cible, et ne pas simplement se limiter à Facebook ou Twitter. Créez des profils à votre entreprise sur Reddit, Tumblr, Pinterest, Google Plus, Linkedin, Shapr ou autres ne fera qu'accroître votre présence en ligne. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’un public issu des réseaux sociaux peut énormément varier d'une plateforme à l'autre. En ce sens, il demeure à votre charge de faire vos recherches, de trouver votre marché et d'aller là où cela se révèle le plus judicieux.

3. N'ayez pas peur de donner !

Il est tout à fait naturel de se demander pourquoi donner quelque chose gratuitement. Qu’y gagne-t-on finalement ? D’abord, rien n'attire plus les consommateurs que la gratuité. Et ce, qu'il s'agisse d'un essai gratuit de votre produit ou service, de goodies ou de n'importe quoi d'autres un tant soit peu créatif. Souvenez-vous, pour créer un besoin chez des consommateurs, il faut parfois que ceux-ci testent le produit ou service que vous avez à leur proposer. Les cadeaux contribuent à l’engagement d’un prospect en créant un sentiment de connexion à la marque, qui les amènera presque, inconsciemment, à revenir vers vous.

4. Optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherches

Ce sont près de 3 milliards de recherches qui sont réalisées chaque jour sur Google. Pour cette raison, acheter un nom de domaine et mettre en place un site web parfaitement conçu pour accueillir vos potentiels clients, mais surtout acquérir du trafic, s’avèrent essentiels. Sans trafic, votre site web demeure quasi-inexistant. Alors, pour ne pas être invisible sur les moteurs de recherches, vous devez faire extrêmement attention à votre SEO (acronyme pour Search Engine Optimization, soit littéralement, Optimisation des Moteurs de Recherche, ndlr). Nombreuses sont les entreprises dont le site internet ne génère pas ou peu de trafic du fait de leur mauvais référencement. Pour l'améliorer, vous vous devez de mettre à jour votre contenu aussi régulièrement que possible et faire des liens. Plus votre nom apparaîtra sur la toile, meilleur sera votre SEO.

5. Construisez des partenariats

S'associer avec des entreprises qui proposent des services complémentaires aux vôtres vous confère la possibilité de profiter d’une certaine synergie. Créée à partir des deux sociétés, celle-ci peut se révéler bénéfique pour chacune des entités. À titre d’exemple, si vous détenez une entreprise spécialisée dans le référencement, envisagez de faire équipe avec une autre qui s’occupe de la construction des sites web. À travers de la promotion croisée, vous pourrez attirer des prospects issus de la base client de l’entreprise partenaire, et inversement. L’enjeu repose sur le choix de cette dernière, qui doit impérativement contenir une clientèle adaptée à votre cible.

6. Faites preuve d’imagination

Trouver des idées qui vous permettront de faire parler de vous et de vous rapprocher de votre cible vous sera d’autant plus bénéfique. Organisation d’ateliers pratiques, opérations marketing décalées… N’hésitez pas à faire un brainstorming avec vos salariés et laissez venir toutes les propositions ! Vous pouvez également vous inspirer de ce que font d'autres entreprises concurrentes. Il s’agit de faire le buzz. Plus l'idée est folle, plus cela a de chances de marcher. De nombreuses marques devenues aujourd’hui célèbres ont réussi grâce à un coup de pub surprenant !

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires