Mon entreprise à la Une des Journaux

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/01/10    
Les Relations Presse (RP), l'accélérateur de notoriété des entreprises.

Le choix

Une entreprise fait appel à une agence de communication afin de transmettre une information définie au préalable à un public susceptible d'être intéressé par son message. L'objectif est de promouvoir son actualité qu'elle soit orientée produit ou institutionnelle. Dans le cadre de cet effort de communication, les RP peuvent jouer un rôle important. Celles-ci communiquent auprès des différents médias cette information. Les entreprises qui recourent en général aux prestations des RP ont des attentes fortes pour matérialiser et valoriser un message clé. Ce qu'elles recherchent est l'impact média, tant d'un point de vue visibilité que gain de notoriété, même lorsque une marque est déjà connue et reconnue.

Le processus

Lorsqu'un nouveau client souhaite faire appel à une agence, il doit tout d'abord identifier avec précision ce qu'il en attend, ses priorités et le message qu'il cherche à faire passer.
Les bonnes RP savent orienter l'entreprise dans la définition et le pilotage de sa stratégie média. Elles deviennent en quelque sorte le porte-parole de l'entreprise auprès des médias.
L'agence de relations presse a pour mission d'accompagner et de conseiller son client à partir d'une analyse de la problématique et de la compréhension de son environnement. C'est pour cela que les RP s'inscrivent avant tout dans une démarche de long terme, sous l'angle de la collaboration. S'il est possible de faire appel à une agence pour une action ponctuelle, le client doit être conscient que le travail de mise en visibilité effectuée sera ensuite à refaire ou à consolider lors d'un prochain événement et/ou lancement produit.

La sélection

Pour bien choisir votre agence de RP, posez-vous les bonnes questions :

  • Les prestations répondent-elles à votre besoin ?
  • Quels seront les outils de supervision mis à votre disposition ?
  • Quel temps vous sera consacré par l'équipe ?
  • Quelle est la qualité du relationnel de l'agence avec les journalistes ?

Le choix d'une agence de RP se fait après étude de différents critères : sa notoriété, la recommandation ou les services et offres qu'elle propose.