Les moments difficiles pour les entrepreneurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    25/07/17    3
Les moments difficiles pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs rencontrent de nombreuses difficultés. Certaines d’entre elles pèsent plus que d’autres sur le moral des dirigeants. Petit tour de ces situations qui font de la direction d’une entreprise un véritable parcours d’obstacles.

Les conflits avec les associés

La première difficulté peut venir de l’intérieur. L’une des premières causes de fermeture d’une société réside dans le conflit d’associés. Il peut avoir de nombreuses origines : divergences stratégiques, mauvaise répartition des rôles entre les associés, conflit lié à l’investissement, manque de compétences, absence d’accord sur le pacte d’actionnaires… Les situations ne se ressemblent pas et peuvent conduire les associés à entrer en conflit. Elles touchent particulièrement les fondateurs car il s’agit d’une cause qui ne vient pas de l’extérieur mais de l’intérieur. 

Le manque de ventes

Votre idée peut être géniale, vous pouvez travailler de toutes vos forces chaque jour et être aussi souriant que possible… et pourtant vos ventes ne décollent pas. Il s’agit de l’une des principales causes de stress des dirigeants. Il est tout particulièrement présent dans des métiers comme la restauration où du jour au lendemain votre établissement peut se remplir ou se vider sans raison apparente. Il ne faut pas oublier dans ce genre de situation que vous pouvez avoir le meilleur produit du monde et que ce n’est pas forcément pour cela qu’il se vendra tout seul. En témoigne les nombreux échecs liés à l’incapacité à vendre son produit

Le manque de trésorerie

On pourrait l’oublier tellement il s’agit d’une situation fréquente pour les dirigeants. Le manque d’argent dans les caisses de la société conduit, d’ailleurs, souvent les chefs d’entreprise à devoir « bidouiller ». Retards sur les délais de paiement fournisseurs, négociations avec l’URSSAF et autres institutions pour pouvoir retarder les paiements, absence de recrutement pour développer l’entreprise sont souvent les conséquences de ce manque et du surcroît de travail pour les dirigeants. Pour éviter cette difficulté, anticipez le plus possible et créez-vous un « matelas » confortable si possible en profitant de nombreuses opportunités de financement. 

Le défaut de paiement d’un client

Il s’agit de l’une des pires difficultés que peut rencontrer une entreprise. Un client insatisfait et qui n’a pas obtenu ce qu’il souhaitait de votre prestation peut entraîner des conséquences catastrophiques pour une entreprise. Le défaut de paiement d’un client (et notamment quand il s’agit d’un de vos principal client) peut rapidement vous entraîner vous aussi dans une spirale infernale et vers la faillite. Pour cela, anticipez en essayant de diversifier soit votre activité, soit vos clients en ne faisant pas trop peser votre entreprise sur un client unique. Il est souvent conseillé que celui-ci ne représente pas plus de 30% de vos ventes.

Le licenciement d’un salarié

La situation est dure du côté du salarié mais elle l’est également du côté du patron. Cette situation mêle en général l’humain et le professionnel car il est souvent difficile de devoir licencier une personne que l’on aime bien. Défaut de compétences, difficultés économiques, inadaptation par rapport au poste, absence de performance, … peuvent rapidement vous conduire à devoir vous séparer d’un collaborateur. Le plus difficile reste de comprendre que cette situation est difficile pour vous mais aussi pour votre salarié. 

La fermeture de la société

Comment ne pas en parler ? Entre les différents licenciements, les fournisseurs ou les salariés que vous ne pourrez pas payer, la perte de votre emploi et le sentiment d’échec, la fermeture d’une société est l’un des moments les plus difficiles pour les entrepreneurs. Afin que cette situation soit le moins difficile possible, anticipez-là dès que possible et ne vous sur-endettez pas car vous pourriez avoir du mal à vous relever.  

Ceci n’est bien entendu pas une liste exhaustive des difficultés rencontrées par les dirigeants mais elles valent souvent bien le coup d’être vécues tant l’expérience est belle.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires