La mobilité pour tous !

David Charles     29/04/13    
La mobilite pour tous

L’année 2012 a été marquée par l’explosion du mobile en France avec 4,5 millions de clients supplémentaires. C’est aussi et toujours, plus de data consommées depuis les mobiles et tablettes : 82 minutes en temps passé à surfer en 2012 contre 54 minutes en 2011, plus de Smartphones, avec +18 % de ventes depuis 2011, et plus de tablettes, avec une progression de ventes de 140%. 

Chez les professionnels :

Ce phénomène est largement ressenti sur le marché du professionnel, en 2012, 17 % des salariés utilisaient un Smartphone, ce chiffre devrait atteindre 23 % d’ici la fin de l’année. Quant aux tablettes, les entreprises s’en équipent de plus en plus, en effet, 13 millions ont été vendues à travers le monde et ce chiffre devrait se multiplier par trois d’ici 2016. 

Une mutation dans le monde du travail : 

Cette tendance de la mobilité a des conséquences sur le milieu de l’entreprise, notamment sur le besoin croissant de l’accès à ses données professionnelles à tout moment en tout lieu pour un travail plus efficace et collaboratif. Nous sommes face à une véritable révolution du monde de l’entreprise. L’année 2013 marque un tournant, le monde du travail évolue vers plus de télétravail, mobilité, réactivité, communication et productivité. En effet, 60% des responsables informatiques en France augmentent leurs budgets pour soutenir l’activité de leurs salariés avec plus de support à la mobilité, d’accès aux terminaux et plus d’applications mobiles. Les Smartphones et tablettes facilitent cela dans de nombreux secteurs professionnels où ces dimensions sont primordiales : médical, logistique, commercial, etc. Partout, les données numérisées sont rapidement accessibles. 

La démocratisation des Smartphones et des tablettes sur le lieu de travail est aussi accentuée par le phénomène du BYOD (Bring Your Own Device), aujourd’hui 45 % des actifs ayant un Smartphone à titre personnel l’utilise pour le travail, au moins pour consulter leurs mails et agendas professionnels. Nous ne sommes qu’au début de l’ATAWAD (Any Time Any Where Any Device) dans le milieu personnel et professionnel. 

Des outils de travail :

Petits, légers, compacts et au-delà de la consultation des mails et de la gestion de l’agenda, ces appareils nomades offrent de nombreuses applications et services professionnels qui se rapprochent des ordinateurs de bureau. Véritables outils de travail, tablettes et Smartphones permettent de centraliser et d’accéder à de plus en plus d’applications spécifiques. Plus exigeantes, les entreprises ont besoin d’applications collaboratives très sécurisées et faciles à prendre en main. Plus d’une centaine de professionnels, fabricants de matériel ou acteurs indépendants, créent et améliorent des logiciels performants et fiables, capables de répondre aux besoins croissants des professionnels en mobilité. Les constructeurs proposent de plus en plus des appareils performants et innovants, à l’instar de Samsung et son Galaxy Beam i8530 qui intègre un vidéoprojecteur, très pratique pour les professionnels.   

Indépendants ou entreprises de toutes tailles peuvent faciliter leur travail avec un Smartphone ou une tablette. Le médecin, les techniciens ou encore des ingénieurs peuvent consulter des données dématérialisées. Les commerciaux peuvent consulter et modifier leurs agendas, passer des commandes ou encore vérifier les stocks en temps réel auprès de leurs clients. A titre d’exemple, en 2016, 40 % des forces de ventes seront nomades. La mobilité est un des enjeux majeurs pour les entreprises. Efficacité, réactivité et productivité sont majorées pour un investissement moindre. L’amélioration de ces points est la principale raison d’adoption d’appareils nomades dans les entreprises. La tendance est donc à l’entreprise 100 % connectée.