Mobiles, tablettes

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/03/15    
mobile tablettes outils indispensables entrepreneur

L'avènement des nouvelles technologies et d'Internet ont considérablement modifié nos habitudes de consommation dans de nombreux secteurs. Le premier réflexe est aujourd'hui la comparaison virtuelle avant achat. Le Smartphone, les tablettes tactiles et les ordinateurs portables sont devenus les principaux outils de notre quotidien. Il est donc légitime de se demander si un entrepreneur pourrait aujourd'hui se lancer dans le business sans se doter de ces outils modernes…

Comment c’était avant ?

Lorsqu’Internet a fait son incursion dans nos vies, les ordinateurs étaient encore majoritairement fixes, avec des unités centrales et des écrans imposants. Les téléphones mobiles affichaient essentiellement des fonctions de communication vocale et d'envoi de SMS. Les entrepreneurs qui se lançaient devaient donc posséder un local comprenant au moins un ordinateur fixe, un téléphone filaire et un mobile pour rester joignables en déplacements. Les actions de marketing, la gestion, la comptabilité, et les échanges de commandes et de contrats avec les clients devaient se faire par courrier, au travers de rendez-vous chronophages, impliquant un budget de déplacement assez conséquent.

L'apport des outils de navigation sur le web

L'apport des outils modernes de navigation sur Internet pour les entrepreneurs est donc indéniable. Ces outils ont un impact sur la temporalité du business, venant considérablement accélérer le timing des démarches. Ces outils possèdent également un impact sur l'aspect nomade du travail. Avec un Smartphone de dernière génération, une tablette tactile ou un ordinateur équipé de technologie wifi, il devient possible de se connecter au web, de travailler, de lancer des campagnes d'e-mails promotionnels, de gérer sa comptabilité, de contacter ses clients et ses fournisseurs depuis n'importe où. Les moments de déplacements sont optimisés, avec des trajets en voitures, en train ou en avion qui sont autant d'occasion de poursuivre son travail. Ces outils modernes de navigation semblent donc aujourd'hui assez incontournables dans l'optique d'un lancement d'activité.

Rester connecté et réagir rapidement

Les Smartphones et les tablettes tactiles modernes permettent également de rester en permanence connecté et de suivre la moindre évolution d'un secteur d'activité en direct. Cela raccourcit considérablement le temps de réaction de l'entrepreneur, qui doit parfois faire des arbitrages aux conséquences importantes avant d'être dominé par la conjoncture. 

Aujourd'hui, l'essentiel des informations pertinentes se trouvent sur Internet, sur les réseaux sociaux et sur les sites à caractères professionnels. Les différents organes de presse, tous secteurs confondus, possèdent un canal de diffusion virtuel et une version numérique de leurs supports papier. Organiser une veille concurrentielle et surveiller les principaux relais d'information d'un secteur donné en temps réel peut s'avérer vital pour la pérennité d'un business en gestation. Les tablettes tactiles et les Smartphones de dernière génération permettent de rester connecté en permanence aux principaux chiffres d'un secteur, de faire des commentaires pertinents sur les réseaux sociaux, et d'intensifier en permanence sa visibilité, donc sa notoriété sur le web.

Des signes extérieurs de modernisme et de dynamisme

Les Smartphones modernes et les tablettes tactiles, peu encombrants, au design soigné et à la puissance certaine sont également devenus des signes extérieurs de dynamisme et de modernisme, perçus comme tels par les prospects, les clients et les fournisseurs. Dans un univers de concurrence mondialisée, un entrepreneur ne doit pas non plus négliger l'image qu'il véhicule lors de ses divers déplacements.

L'entrepreneur arborant aujourd'hui un simple cahier relié et un stylo bille lors d'une prise de brief chez un client ou lors d'une négociation avec un fournisseur, renvoie une image désuète de son approche de l'activité, peu susceptible d'inspirer confiance à ses différents interlocuteurs. Les outils high-tech, dans l'univers du business au sens large, sont aujourd'hui perçus comme des signes extérieurs de réussite, symboles d'entrepreneurs qui vivent avec leur temps.

Lancer une nouvelle activité et endosser les habits de l'entrepreneur, en se privant de ces outils modernes de navigation sur le web et de travail que sont les Smartphones et les tablettes tactiles semble donc compromis. Cette absence prive l'entrepreneur de l'aspect nomade du travail et de l'accélération du timing des diverses démarches induite par le recours à ces outils. Cela priverait également l'entrepreneur d'une possibilité de connexion permanente avec les réseaux sociaux et avec les différentes sources d'informations de son secteur. Enfin, cela serait préjudiciable à son image d'entrepreneur moderne, maîtrisant les outils de son époque.

Donnez une note à cet article