Le mobile au cœur des préoccupations SEO en 2015

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/06/15    
mobile coeur preoccupations seo

Pour améliorer le référencement naturel d’un site, certains emploient des moyens peu honnêtes qui compliquent l’expérience de l’internaute. Plus que jamais, Google met en œuvre des techniques pour réglementer le SEO, notamment en ce qui concerne le linking et le mobile.

De nouvelles pratiques de linking

L’une des premières tendances en matière de SEO pour 2015 concerne l’évolution de la stratégie de « linking », qui consiste à obtenir des liens depuis des sites pertinents afin d’améliorer son positionnement sur des mots-clés ciblés. Google Penguin, l’algorithme du moteur de recherche américain, est le garde-fou du linking sur la toile. Pour accéder à un emplacement de qualité, il est nécessaire de présenter un contenu pertinent et conforme aux règles de l’algorithme. A défaut, sachez que l’algorithme de Google pénalise désormais les liens établis à partir de supports déjà pénalisés. Gary Illyes de la part de Google a annoncé hier que les ingénieurs travaillent pour faire tourner le filtre de google penguin en quasi temps réel.

Le référencement sur les sites « mobile friendly »

Seconde tendance plus que jamais d’actualité en 2015 : le mobile, qui constitue un élément clé dans le référencement de son espace web. Comme preuve de l’engouement suscité autour du mobile, plusieurs conférences organisées par Google se sont penchées sur la problématique suivante : « comment améliorer le référencement des sites web sur les applications mobiles ? ». Cette année, à travers la récente mise à jour de son algorithme, le moteur de recherche favorise les sites internet qui possèdent une version mobile, en améliorant leur PageRank.

Afin de se conformer aux exigences de Google et pour rendre son site « mobile friendly », deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord pensez à configurer votre site web en « responsive design », c’est-à-dire concevoir votre site de façon à ce qu’il s’affiche de manière identique sur un écran de PC, de tablette ou de mobile. Le « dynamic serving » est une deuxième solution, qui consiste à utiliser la même URL quel que soit l'appareil utilisé. Si ces techniques peuvent être compliquées et parfois onéreuses, elles permettent de devenir site "mobile friendly" qui est bénéfique pour le référencement. 

Avec la croissance du secteur et les nouvelles directives de Google, des experts dans le référencement mobile apparaissent et proposent des solutions adaptées pour assurer la visibilité de votre site sur les supports mobiles. Certains hébergeurs traditionnels comme Amen proposent également des services de référencement aux professionnels pour échapper à la censure de Google.

Référencer une application

En 2015, les applications mobiles constituent elles aussi un enjeu de développement pour les entreprises. Soumises également aux règles qui régissent le référencement, voici quelques recommandations pour améliorer leur positionnement dans les Google Play et autres Apple Store :

- Le titre (qui se trouve sur l’URL de la page d’application) composé au maximum de 25 caractères doit résumer le contenu de la page
- Le nombre de caractères pour la description est illimité sur les appareils Apple
- La catégorie doit être choisie avec soin. Vous pouvez en sélectionner deux sur Apple Store contre une seule sur Google Play. Il reste important de savoir se positionner par rapport à ses concurrents.
- Les avis d’utilisateurs améliorent le référencement de l’application mobile. Proposez toujours aux visiteurs de donner une note à votre application.
- Le logo doit être représentatif de l’activité de votre application. Choisissez-en un qui soit facile à retenir et qui se distingue de la concurrence. Un logo peut faire toute la différence !
- Les « screenshots » sont conçus pour faire passer un message-clé à propos de votre site. Retravaillez-les régulièrement pour attiser la curiosité de vos visiteurs.
- Le net-linking pour une application mobile est tout aussi important que pour les sites web. Grâce à la qualité des liens entrants, vous pouvez placer votre application en tête des résultats de recherche.

Donnez une note à cet article