Comment mettre en avant vos produits grâce aux célébrités ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/05/18    
mettre produits grace celebrites

Faire connaître son produit demande de prévoir un plan marketing. Si la plupart du temps les entreprises misent sur les réseaux sociaux et la publicité, il existe quelques stratégies pour réussir à mettre son produit sur le devant de la scène. Pour essayer de se démarquer et avoir une plus forte visibilité, pourquoi ne pas envisager d’avoir recours aux célébrités ? Si elles apprécient votre produit, elles peuvent engendrer un vrai succès sans que vous ayez dépensé un budget qui impacterait votre trésorerie !

Les célébrités, un coût qui n’est pas à portée des budgets

Les marques sollicitent des célébrités afin de promouvoir leur produit dans nombre de publicités car celles-ci exercent une influence sans conteste auprès des consommateurs. Les fans, sous le charme de leur star préférée, n’hésitent pas à acheter pour se sentir un peu plus proche de leur star préférée mais aussi parce que la star est une garantie inconditionnelle de la valeur du produit. Pour une PME ou start up, contacter des célébrités et les inviter à participer à une campagne fait partie parfois de leurs ambitions mais le coût n’est guère à la portée de leur trésorerie.

Alors que faire ? Une première suggestion

L’entreprise peut envoyer son produit en espérant que ces égéries aient le coup de cœur et qu’elles le portent ou qu’elles en fassent ainsi la publicité.

Mais trouver les célébrités qui correspondent à votre image de marque

Avant d’envoyer votre produit, ne le faites pas dans l’improvisation. Toutes les contacter serait une absurdité totale qui serait d’ailleurs révélateur de votre manque de professionnalisme. Mieux vaut vous focaliser sur une cible qui correspond à votre produit et cela relève d’un vrai plan de marketing.

Alors que faire ? une deuxième suggestion

Travailler votre image de marque afin de sélectionner des profils adéquates. En fonction de votre produit, certaines personnalités ne correspondront pas à ce que vous recherchez. Il s’agit de trouver les personnes qui pourraient donner une bonne image à votre produit. Ne vous aventurez pas non plus à l'envoyer à des personnes en pleine polémique ou qui n’ont strictement aucun rapport avec votre image de marque.

Se démarquer auprès des célébrités avec un peu d’originalité

Diffuser son produit à des célébrités peut s’avérer être une bonne idée, mais faire en sorte qu’elles se retrouvent en sa possession relève d’une certaine complexité. Ouvrant rarement leur courrier, votre colis passera souvent entre plusieurs mains, il s’agit alors d’être percutant. Vous devez faire preuve d’originalité pour sortir du lot de produits qu’elles reçoivent chaque jour à titre gratuit. N’hésitez pas à jouer sur un packaging original.

Contacter leurs agents pour atteindre votre célébrité

Les agents d’artistes effectuent un premier tri, pour brûler un peu les étapes mieux vaut se faire l’allié des agents. Après avoir envoyé votre produit, vous pouvez les contacter pour avoir un retour et pour les encourager à le transmettre à leur artiste ou à leur sportif. Certes les agents sont très sollicités mais comme eux aussi recherchent à ce que l’on parle de leur star, ils sont enclins à chercher des idées qui pourraient aussi faire parler de leurs stars, il ne faut pas hésiter à les contacter. Les agents ont toutes les cartes en main et pourraient vous laisser une chance si vous leur présentez votre produit avec brio.

Personnaliser son produit pour l’occasion

Pour que votre envoi fasse sens auprès de la star, pensez à la personnalisation. Un colis avec son univers et son prénom aura tout de suite plus de poids, qu’un colis parmi tant d’autres. Vous n’aurez pas de certitude que votre coup marketing fonctionnera, alors mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté. Un paquet harmonieux et individualisé aura un attrait différent auprès de votre cible. Il se peut que la personnalisation de chaque produit à envoyer soit un peu fastidieuse, mais vous aurez plus de chances de vous démarquer.

N’oubliez pas d’investir les réseaux sociaux

L’objectif, pour vous, consiste à ce que la célébrité soit convaincue par votre produit et qu’avec un élan de générosité elle vous fasse de la publicité sur les réseaux. Il paraît évident de mentionner tous vos pseudos sur une petite carte ou directement sur le produit. S’il fait sensation, la célébrité pourrait bien faire un petit clin d’œil à votre marque sur les réseaux. Et ainsi après 4 coups de buzz réussis avec le fameux « Changement de Slip c’est maintenant » durant la campagne présidentielle de 2012, avec les photos des présidents…le Slip français a gagné une visibilité qui n’a cessé de se développer.

Penser aux influenceurs, véritables agents de communication

N’hésitez pas à diriger votre communication vers les influenceurs. Contrairement aux célébrités, ils ouvrent eux-mêmes leur colis, ce qui vous laisse plus de chance. Ils pourront alors être séduits par votre produit et en faire la promotion sur les réseaux sociaux. Ils génèrent parfois plus d’influence que les célébrités grâce à une plus large communauté qui les suit régulièrement.

Ainsi celle qui a donné un véritable coupe de pouce à la marque Séraphine est sans conteste Kate Middleton qui a opté pour ces tenues de maternité à chacune de ses grossesses. Lors de la première apparition du couple royal avec le prince George en 2013 par exemple, la Duchesse de Cambridge portait la robe Jolène et donc lors de la toute première photo officielle, qui a fait le tour du monde", comme l’explique Cécile Reinaud. Photo surprise mais quelle publicité !

Présenter son produit auprès des célébrités demande de réfléchir à une stratégie marketing avant de se lancer.  A vous de rechercher la porte d’entrée.

Donnez une note à cet article