Pourquoi mettre en place le yoga en entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/10/17    
mettre place yoga entreprise

Organiser des cours de yoga est, aujourd'hui, devenu une pratique courante dans les entreprises. Il n'est plus rare de voir des cours organisés par des intervenants extérieurs ou par des salariés. Mais pourquoi un engouement pareil pour cette pratique ? Zoom sur les bonnes raisons de vous y mettre.

1/ Le yoga apaise les tensions

Le yoga vous aide à bien gérer votre respiration et à lâcher prise. Vous augmentez votre tonus et sa pratique vous sort de la gestion horaire si contraignante en entreprise : vous vous sentez détacher de votre planning si anxiogène. Une déconnexion totale sur le lieu de travail vous déleste des tensions du bureau et de vos différents outils envahissants tels que votre mobile ou votre ordinateur. Ariane, salariée d’une entreprise dans l’intelligence artificielle, témoigne ainsi : « Depuis la mise en place des cours de yoga dans notre espace de coworking, je profite de la séance pour me déconnecter. Cela m’apaise et me permet de revenir plus concentrée que jamais. C’est un peu comme se retrouver le temps d’une heure sur une île paradisiaque, libre de toutes les contraintes. »

2/ Une atmosphère conviviale à partager.

La participation à une séance de yoga collective, vous détache de votre rôle au sein de l’entreprise. Les masques tombent et vous pouvez plus facilement être sincère avec les autres. Le cadre incitant à l’abandon et au lâcher prise, vous faites plus facilement connaissance avec les différents participants. L’envie de partager un moment de convivialité et de bien-être rapproche les participants. Ariane nous confie ainsi : « J’ai découvert mon manager, Olivier, sous un nouveau visage. Je ne soupçonnais pas une telle sensibilité et ouverture chez lui. Depuis, nous sommes devenus beaucoup plus proches. J’ose même lui envoyer des messages en dehors des heures de bureau, ce que je ne faisais pas avant. J’ai également pu rencontrer d’autres collègues de différents services avec qui je ne parlais pas auparavant ».

3/ La découverte d’une nouvelle activité

Mettre en place des cours de yoga au sein de votre entreprise vous permet de faire découvrir cette activité à vos salariés. La plupart des personnes n’ont jamais effectué de séances de yoga et ne le feront pas, faute de disponibilité ou du fait de la démarche pour s’inscrire à l’extérieur. Vous évitez à vos salariés un déplacement et de s’organiser pour pouvoir effectuer cette activité. Olivier nous dévoile ainsi : « J’étais parti pour faire une sieste dans la salle de repos quand j’ai vu qu’il y avait une séance de yoga organisée. Avant, je n’avais jamais pris le temps de découvrir cette activité. Je me suis lancé en me disant que c’était un signe. Cela m’a fait le plus grand bien et je ne regrette pas d’avoir pris cette décision ».

4/ Evitez les problèmes liés à la mauvaise assise

Le yoga vous place dans des postures adaptées et peut s’effectuer à tout âge. Il vous permet également d’éviter de rester dans la posture assise qui entraîne de nombreux maux modernes et vous aide à déraidir votre corps. Vous pouvez ainsi éviter les problèmes de dos sur le long terme. La pratique avec un enseignant qualifié reste recommandée afin d’adopter les bonnes postures dès le début. Ariane témoigne ainsi : « Avant les cours de yoga, j’avais parfois mal au dos en rentrant chez moi. Petit-à-petit, ils ont disparu. Je me sens mieux dans ma tête mais aussi dans mon corps. »

5/ Vous pouvez vous développer personnellement

Si vous pouvez faire appel à un intervenant extérieur, vous pouvez également faire en sorte que soit directement vos salariés qui animent une séance. Vous pouvez ainsi faire diriger la séance par un de vos salariés qui participent assidûment aux séances ou qui le pratiquent régulièrement à l’extérieur. Ariane se souvient ainsi : « Une semaine où il n’y avait pas de cours organisés, certains de mes collègues m’ont demandé de diriger une séance et de devenir mes cobayes (rires). Je me suis laissée convaincre et j’ai pu partager mes connaissances avec les participants. J’ai vu cela comme un signe car je crois que le destin nous laisse plein de messages que nous ignorons. J’ai découvert que j’avais une certaine appétence à enseigner aux autres et j’ai pu me développer personnellement ».

Donnez une note à cet article