Mettre en place une stratégie de communication digitale

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    02/06/17    0
mettre place strategie communication digitale

Dans le domaine de l’entreprise, le virtuel prend doucement le pas sur le réel. Avec l’explosion des réseaux sociaux et d’internet, les sociétés adoptent un fonctionnement de plus en plus hybride pour allier ces deux univers indépendants et indispensables. La stratégie digitale constitue une passerelle entre eux et permet notamment d’utiliser le virtuel pour optimiser le réel. Voyons un peu les détails de l’organisation de ce type de stratégie.

Pourquoi adopter une stratégie digitale ?

Internet constitue une véritable vitrine d’exposition, un lieu de promotion et de notoriété. Rarissimes sont les entreprises de grande taille à ne pas disposer de site web. Cet outil se révèle très utile pour développer sa communication et son marketing, ce qui constitue, aujourd’hui, l’objectif principal de la stratégie digitale. Cette technique vise à étendre la stratégie marketing d’une entreprise jusqu’au web à travers une utilisation optimale des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La stratégie digitale consiste à intégrer les nouveaux éléments de communication induits par le web. Avant de se lancer dans toute démarche, il convient de faire un point sur les attentes de votre société afin de définir la façon dont une stratégie digitale pourrait la servir.

Deux versants de la communication digitale 

Afin de mettre au point la stratégie virtuelle la plus efficace et adaptée possible, il convient de définir vos attentes vis-à-vis du web. Des interrogations comme « que souhaitez vous faire de votre marque ? » ou « que peut nous permettre internet ? » permettent d’orienter votre stratégie marketing vers une démarche virtuelle complémentaire. Le positionnement de la société s’avère aussi déterminant : s’agit-il d’un pure player (tout en ligne), ou d’un magasin physique ? Il faut définir l’objectif de votre démarche : faire acheter sur le site ou faire venir le consommateur en magasin ? La communication digitale doit s’adapter à la forme de l’entreprise, elle peut tout à fait servir à favoriser un canal de vente. Dans le cas d’un service payant en ligne, la stratégie employée doit amener le visiteur à acheter en ligne et garantir, entre autres, un mode de paiement sécurisé.
Toutes ces considérations devaient vous amener progressivement à définir votre identité numérique. Vous avez mis en lumière votre ligne de conduite générale et vos canaux publicitaires principaux, il s’agit maintenant de mettre au point votre ligne éditoriale, votre charte graphique ainsi que vos nouveaux canaux d’expressions (réseaux sociaux, blogs) sur internet. Une fois cette identité numérique précisée, un peu de veille concurrentielle s’impose afin de vous assurer que vous ne reproduisez pas la stratégie digitale d’un adversaire et de vous démarquer !

Le benchmarking pour faire la différence

Le benchmarking consiste à observer et analyser les stratégies des concurrents pour identifier les meilleures pratiques et les adapter à votre propre entreprise. Cette méthode se déroule en quatre phases : la veille, l’observation, l’analyse et l’adaptation. Basez-vous sur des sociétés ayant les mêmes cibles et déterminez les éléments stratégiques qui font qu’elles marchent. Regardez le comportement des consommateurs et analysez toutes ces données pour en faire ressortir une stratégie adaptée à votre fonctionnement comme au leur. Cette étape permet également de décrypter les tendances du marché. Tout consiste à adapter une stratégie gagnante à votre propre entreprise en vous inspirant de celle des autres sans les copier pour autant. Pour adapter une méthode qui marche à votre société, recentrez-vous sur votre identité numérique et apportez-y les éléments du succès que vous venez de déceler !

Adapter sa stratégie digitale à son entreprise

Votre identité et vos attentes numériques sont prêtes. Vous venez de déterminer les clés du succès d’une stratégie digitale, il ne vous reste plus qu’à les adapter à votre projet ! Lors de cette étape, il vous faut décider des détails qui confèreront une identité singulière à l’entreprise : le ton adopté sur les plateformes, réseaux sociaux et blogs, ainsi que la charte d’expression sur les médias qui délimite le degré de proximité avec les clients. Ce moment est également consacré à l’élaboration de la charte graphique, qui décrit les couleurs, logos et typographies utilisées sur vos réseaux, ainsi qu’au graphisme qui vous identifiera sur toutes les plateformes personnalisables, depuis votre blog jusqu’aux vidéos YouTube. Les supports publicitaires et les canaux employés, qu’il s’agisse de réseaux sociaux type Google +, de Facebook ou de blogs personnalisés, se déterminent aussi lors de cette phase. Ces détails constituent le fondement même de la stratégie digitale. Maintenant que votre méthode est rodée, il faut lancer votre campagne de promotion pour mettre tous ces outils théoriques à l’épreuve !

Lancer sa stratégie digitale sur le terrain

La visibilité représente le plus gros atout qu’internet puisse vous offrir et la base de la stratégie de marketing digital, il convient donc de l’optimiser. Pour ce faire, commencez par améliorer le référencement de votre site. Afin de lui garantir une bonne visibilité, réalisez des contenus de qualité, régulièrement mis à jour avec le plus de mot-clé possible. En plus du site de l’entreprise, un blog professionnel peut s’avérer un plus. Ce format permet de maintenir un bon contact avec les consommateurs grâce au format plus personnel du blog. Utiliser les réseaux sociaux pour diffuser massivement ces contenus au plus grand nombre constitue l’une des techniques phare de la communication digitale. Soyez présents sur les réseaux sociaux, environ 83% des français y sont inscrits et ils y passent 1h29 par jour en moyenne ! Ces outils gratuits s’avèrent d’une grande aide, si toutefois vous préférez recourir à des moyens de diffusion payants comme Google adwords ou display, rien ne vous empêche de les tester et de calculer le meilleur ROI (Return on investment en anglais, retour sur l’investissement, ndlr). L’emailing représente un autre élément clé de la stratégie digitale. Caractérisé par des newsletters, ce mode de communication se décline de plusieurs façons, notamment sous la forme de « marketing automation », qui implique de cibler précisément certains consommateurs en fonction de leur activité sur le site. Ce genre de démarche s’opère à l’aide d’outils tels que le logiciel Hubspot.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires