Mettre l’humain au centre de votre entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/01/19    
mettre humain centre entreprise

Votre entreprise, vous l’avez créée en surmontant de multiples difficultés et vous voyez pointer le nez de la croissance et du recrutement. C’est le moment d’insuffler l’énergie et les valeurs qui vous ont portées jusque-là vers d’autres personnes et peut-être aussi de les énoncer. Ce qui est limpide pour vous devra se traduire dans votre discours et dans vos actions.

Quelle que soit la raison pour laquelle des collaborateurs ont rejoint votre entreprise (gagner de l’argent, créer de la valeur, partir en vacances, vous êtes dans un secteur porteur…), ils devront trouver une direction porteuse de sens qui les nouera aux différents maillons de l’entreprise.

L’urgence dans laquelle chacun travaille, notamment depuis l’avènement des réseaux sociaux et nouvelles technologies, engendrent un climat qui n’est pas toujours propice à l’épanouissement des personnes. La réalisation de soi est devenue au cœur des préoccupations de chacun et les exemples fourmillent de personnes qui font un burn out. Alors quand les tâches deviennent automatiques, sans intérêt, dans l’urgence et qu’elles ne sont pas portées par un objectif, vous verrez vos collaborateurs que vous avez pris tant de temps à recruter être aux prises de la démotivation. Avant qu’ils décident de chercher ailleurs un travail qui correspond mieux à leurs aspirations, agissez !

Ceci est d’autant plus vrai pour les nouvelles générations pour lesquelles les valeurs portées par les entreprises représentent une priorité. En tant que dirigeant, vous devrez les prendre en compte et veiller également à ce que l’ensemble de vos salariés parage votre vision et votre motivation. Oui mais comment faire ?

Conquérir vos collaborateurs

Votre entreprise, quelle qu’elle soit est porteuse de sens même si vous le réalisez pas forcément. Elle produit des biens et des services, utiles à des clients, des collaborateurs et des fournisseurs. Elle s’inscrit dans un ensemble de valeurs. Une entreprise qui ne communique pas sur ces dernières, ne tisse pas le lien social et  perdra son âme. Or, le rôle du dirigeant demeure de créer une appartenance autour d’une identité, d’une marque et d’une ambition créatrice. Certes certaines entreprises aux valeurs en poupe comme celles liées au développement durable, au bien-être, aux innovations…ont la tâche facile pour communiquer. Rien ne vous empêche de baser votre communication sur le fait que vous mettez vos salariés au centre et qu’il s’agit d’une entreprise où il fait bon vivre. Cette valeur majeure sera transmise aux clients, aux fournisseurs et aux talents qui voudraient intégrer votre entreprise.

Vos salariés : vos ambassadeurs

Si vos salariés sont convaincus des valeurs de votre entreprise, ils vont naturellement communiquer dessus. Pour cela, ils doivent se sentir reconnus et vos éloges à leur égard deviendra un point s’appui pour qu’ils aient envie de devenir les meilleurs ambassadeurs. Si chacun d’entre nous dans le contexte professionnel doit assumer des taches qui le rebutent, il doit pouvoir se retrouver dans la satisfaction du travail accompli et celle-ci se trouve dans le dialogue que vous n’hésitez pas à créer.

Écarter la rétention d’information

L’information qui circule demeure le nerf de la guerre. La rétention d’information entraîne la suspicion et la division des équipes. Les intégrer à l’entreprise et donner du sens à leur travail, c’est aussi leur donner accès à une information transparente qui leur donne confiance. Vous leur transmettrez sans langue de bois ce qu’ils ont à savoir sur la vie de l’entreprise, avec honnêteté. Pour ce faire, instaurer des canaux de communication performants et maîtrisés au sein de votre entreprise représente le B.a.-ba.

Supprimer la bureaucratie, le frein au développement

Parallèlement, adopter des processus performants permet de simplifier la tâche de chacun. Vous éviterez toute bureaucratie qui développe une force d’inertie, un manque de visibilité et de transparence. La bureaucratie entraine un sentiment de frustration que vous pouvez éviter, d’autant plus si votre structure est relativement de petite taille.

Mettre l’humain au centre de votre entreprise sera source de croissance !

Donnez une note à cet article