Les méthodes les plus utilisées pour se déstresser

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/09/17    
methodes plus utilisees se destresser

Il existe de nombreuses méthodes pour déstresser utilisées par les dirigeants d’entreprises afin de calmer leurs angoisses, leur impatience et parfois même leur colère… Certains vont dessiner ou plus exactement crayonner des dessins qui s’ils étaient analysés révèleraient leurs secrets. A force de stylos mâchouillés et dont le clic retentit, il paraitrait même qu’une association de stylos aurait vu le jour pour arrêter le martyr. Voici quelques méthodes qui permettent de vous déstresser, de vous évader et d’acquérir un peu de sérénité …

Fidget cube: un cube capable de mettre votre stress en veilleuse

Ce jeu de petite taille, appelé "Fidget cube" ("fidget" signifiant remuer ou tripoter en anglais ndlr),  dispose de petits boutons, d'un joystick ou encore d'un interrupteur à tripoter. Pour se déstresser sans perturber ses collègues et éviter le bruit stressant d'un stylo qui clique.

Le fidget cube est un cube, de la taille d'un dé à jouer, et tient facilement dans une main et inclut une fonction anti-stress sur ses six faces. Chacune d’entre elles permet  un mouvement différent que vous pouvez réaliser avec vos doigts. La face en haut à gauche présente trois molettes situées parallèlement, ainsi qu'une boule en acier. Les molettes peuvent être tournées à l'infini, tout comme la boule. L’objet contient aussi 5 petits boutons sur une face et un gros bouton sur un autre, ainsi qu'un interrupteur sur une dernière face. Les différentes actions possibles permettent de mettre en avant son cinquième sens, le toucher, si indispensable pour cerner  les émotions et les maitriser.

Le Spinner : un gadget pour diminuer son stress et développer sa concentration 

Simple d’utilisation, il rencontre un vrai succès et les boutiques en sont envahies. Pour l’utiliser, il suffit de le tenir entre deux doigts et de l’activer avec un troisième doigt pour le faire tourner. Les roulements à bille sont en céramique. Ils assurent une rotation parfaite et surtout longue (plus d’1 minute 30). Non seulement, le centre du gadget qui est l’axe de rotation principal, les 3 autres roulements autour vous permettent d’oublier un instant les nombreuses tâches qui vous attendent. Le mouvement des doigts inconscients permet de mieux focaliser l’attention. II permet même d'effectuer des figures. Il est possible de le lancer d'une main à l'autre, tout en le gardant en rotation. 

Balle anti-stress…une double utilité pour le stress et le bien-être physique ?

Il s’agit une boule souple qui tient dans la main. La balle antistress mesure jusqu’à environ 10 cm de diamètre. On la palpe avec les doigts dans la paume de la main.

L’intérieur de la balle est constitué soit de mousse polyuréthane, de gel, ou encore de poudre ou de genre de billes plastiques, et elle est recouverte de caoutchouc.

Mais elle permet aussi aux personnes qui sont longtemps sur un ordinateur d’utiliser d’autres muscles car ceux de la main y sont très sollicités et il n’est guère rare que des personnes ressentent des fourmillements, des douleurs dans les mains et les bras. Le syndrome du canal carpien, qui est aujourd’hui bien connu, est la conséquence des mouvements répétitifs comme celui de cliquer avec la souris de l’ordinateur qui sollicitent toujours les mêmes muscles. Prendre sa balle anti-stress de temps en temps pour la presser, la serrer, pendant 1 ou 2 min, va permettre de détendre tous les muscles de ses mains et ainsi stimuler la circulation.

Les douleurs s’estompent et la personne peut se remettre à travailler efficacement sans être envahie par la douleur.

Le coloriage : un remède au stress

Le coloriage pour adultes est un nouveau remède antistress. Les librairies enregistrent des records de vente : plus de 300.000 exemplaires de carnets de coloriages pour adultes écoulés en moins de deux ans. Les blogs et les réseaux sociaux comptent des dizaines de milliers d’adeptes du coloriage qui exhibent et partagent leurs œuvres. Le coloriage est une activité facile d'accès à la portée de tous. Vous pouvez en même temps accéder à une activité artistique et grâce à elle reprendre confiance en vous car le résultat apparait clairement sous vos yeux et vous pouvez faire admirer à votre entourage vos coloriages. Il s’agit d’une activité dans laquelle notre esprit s’évade, nous aide à lâcher prise avec nos soucis quotidiens  et à prendre du recul. Elle rappelle le canevas… Par exemple, colorier des mandalas, dessins circulaires, semble influencer l’état d’âme, permet  de projeter ses émotions. 

Quand on est stressé, réaliser un mandala permet en l’espace d’un coloriage de s’apaiser.

Quelques exercices de Yoga pour contrer l’immobilité nuisible au corps

Les postures de Yoga peuvent être pratiquées au cours d’une pause au bureau. Toute position assise  qui dure longtemps fatigue le corps et l’esprit. Le dos source de nombreuses douleurs  en est le premier à subir les effets néfastes de  cette position. Vous n’avez pas le temps d’aller à un cours de Yoga ? La difficulté est facile à contourner : Il suffit s’aller sur internet et vous pourrez en visionnant quelques vidéos apprendre à maitriser les exercices essentiels et les pratiquer au  bureau. Vous deviendrez adepte de la respiration qui apporte le bien-être.

La to do list, un complément indispensable pour acquérir de la sérénité

Non elle ne ressemble pas à la liste des courses à faire ni à une série de devoirs à remplir. Il suffit de planifier  le soir ou le matin votre « Liste des choses à faire » ou « To do list », c’est-à-dire les actions à réaliser dans la journée. Pour que celle-ci soit efficace, vous devez inclure le temps de chaque action afin que l’ensemble des actions soit réalisable dans une journée, en vous prévoyant quelques périodes de battement pour gérer les urgences. 

L’avantage de la to do list et qu’elle vous évite de vous poser la question simple et suivante : « Que devais-je faire ? ». Elle vous rassure également sur l’avancée de votre travail puisqu’au fur-et-à-mesure de la journée, les tâches deviennent moins nombreuses. 

Utiliser l’analyse transactionnelle pour vous donner des messages

Pour en appréhender le fonctionnement optimal, l’Analyse Transactionnelle a mis en évidence 5 messages particuliers qui guident inconsciemment nos comportements. Ces messages deviennent contraignants quand ils sont appliqués de façon stricte. Pour chaque message existe un antidote.

  • Sois parfait à devient « soit réaliste », 
  • Sois fort à devient « sois ouvert »
  • Dépêche-toi à devient « gère ton temps »
  • Fais des efforts à devient « réussis à ta mesure », 
  • Fais plaisir à deviens « pense aussi à toi ! »

Faites du sport 

Vous remettez toujours à demain votre décision de faire du sport et vous êtes pourtant bien conscient qu’il vous apportera la détente, la possibilité de prendre du recul et la santé qui est si précieuse pour faire face à toutes vos taches (baisse de votre tension artérielle et de votre rythme cardiaque entre autres). Dire et répéter que l’on n’a pas le temps… alors que l’on sait parfaitement les bienfaits du sport… c’est se mentir…et se laisser aller à la paresse…

Mais quel sport choisir ? Avant tout le sport qui ne génère pas chez vous une angoisse : histoire de vous mettre la barre haute et pour dépasser vos limites  et que vous allez abandonner dès la première séance en utilisant tous les prétextes et excuses possibles et qui vous laisseront un gout amer.

Alors la première chose à faire, c’est de tous les lister et cela vous prendra un petit moment : la salle de sport, le  jogging, la course à pied, le vélo, la natation, le tennis, le badminton…..et de choisir celui qui ne génère pas d’angoisse mais du plaisir et qui vous permette d’écarter les obstacles et ils sont nombreux ( je ne peux pas car je vais arriver au bureau en nage, le jogging, cela brise mes genoux, la piscine cela sent le chlore….).  Une fois ce travail fait, il faut savoir que tout sport demande un effort et donc cela fait partie de sa joie.

Et danser maintenant pour déstresser !!!

La danse… et danser pour oublier le stress, choisir son rythme et la musique qui permettra à votre esprit de s’évader, d’aller dans des contrées inconnues. Vous pouvez danser seul ou avec d’autres,  mais surtout elle représente un sport qui ne démérite pas par tous les bienfaits qu’elle apporte. Bouger son corps et relâcher toutes les tensions psychiques ou physiques permet de développer sa souplesse et d’échapper au stress quotidien. D’ailleurs tous les peuples du monde ne dansent-ils pas lors de leur jour de repos ? Et si vus débutiez dès maintenant en vous y mettant avant de vous précipiter sur votre ordinateur, sur la musique qui vous inspire… Mais vous pouvez aussi intégrer un club de danse qui offre aussi l’opportunité de côtoyer d’autres personnes, de se faire des amis et de partager de bons moments de détente ( samba, tango, dans africaine…). A vous de choisir

La détente : aller dans un café

Aller au café pour se détendre, se détresser… Est-ce bien raisonnable ? Il n’est pas à nier que nombre d’entrepreneurs n’hésitent pas à se prendre un petit verre, avec modération, pour se détendre, plus que d’enchainer le énième café. Attention tout de même car la tentation peut être grande de dépasser la dose… et sans se rendre compte à multiplier la consommation qui nuira à votre santé mais aussi à votre porte-monnaie. Les cafés s’avèrent parfois d’excellent endroit pour discuter et refaire le monde, partager vos idées, vos souffrances et vos joies…. Un petit conseil, essayez les boissons qui ne sont pas alcoolisées, qui ne sont pas une nouvelle version du sucre (pour ne pas casser votre régime que vous avez tant de peine à tenir) et que vous commanderez avec plaisir… A vous de voir !!!

Les jeux notamment sur vos téléphones

Que ce soit pour oublier la grisaille du métro et des transports en commun, les longues files d’attente pour régler des problèmes administratifs ou pour poster votre courrier, les jeux sont de plus en plus populaire pour vous enlever du stress.

La variété des jeux offre une panoplie intéressante (du jeu simpliste à celui qui pour faire compétition à un jeu d’échecs. (……..). Mais ces jeux qui sont parfois décriés par certains génèrent  une atmosphère conviviale : partager  avec une communauté, ces invisibles amis,  un challenge qui finalement si on gagne donne du baume au cœur... Attention tout de même à ne pas devenir un « addict » des jeux antistress. Quel que soit le jeu, il faut en user avec modération…