3 méthodes pour facturer en auto-entrepreneur

Jean-Philippe Duquerroy     23/06/14    
3 methodes pour facturer en auto entrepreneur

Alors que le parlement vient d'adopter définitivement le projet de loi sur la réforme du régime auto entrepreneur, les fondements de l'auto-entrepreneuriat pourraient devenir les principes de base de la création d'entreprise en France. L'occasion de revenir sur un fondamental, celui de la facturation, à travers 3 moyens de facturer en auto entreprise.

Suite à l'adoption au début de juin du projet de loi sur l'Artisanat, le Commerce et les TPE par le parlement français, les auto-entrepreneurs peuvent (enfin) être soulagés.

Cependant, même si les bases du régime restent inchangées (plafond de chiffre d'affaires selon le type d'activité, paiement des cotisations par rapport aux encaissements), certaines obligations devraient voir le jour à partir du 1er janvier 2015 (le portail myAE.fr revient sur ces changements dans une chronique spéciale : Quels changements à venir pour 2015 ?).

Intéressons-nous aujourd’hui à une autre obligation liée à la gestion de la facturation, valable pour toutes les entreprises et donc aussi pour les auto-entrepreneurs. Elle consiste à émettre une facture à un client en tant que preuve comptable. Listons ici 3 façons de facturer en auto entrepreneur.

Utiliser un tableur ou un traitement de texte

Cette première méthode de facturation est sans doute la plus répandue pour un auto-entrepreneur qui lance son activité. Effectivement la majorité des ordinateurs ou pc portables ont par défaut un tableur ou un traitement de texte déjà installé (par exemple, Excel ou Word).

Cette méthode a l’avantage d’être utilisée sans coût supplémentaire de la part de l’auto-entrepreneur, mais cela demande tout de même de créer son propre modèle de facturation en respectant toutes les obligations et mentions légales à faire apparaitre sur le document comptable.
De plus, il est important de rappeler qu’un document comptable envoyé à un client ne doit pas être modifiable ou éditable. C’est la raison pour laquelle il est plutôt déconseillé de créer ses factures directement depuis un tableur ou un traitement de texte.

Profiter du facturier proposé par le site officiel de l’auto-entrepreneur

Une seconde méthode peut être envisageable en imprimant le facturier papier proposé par le site officiel de l’auto entrepreneur (www.lautoentrepreneur.fr). L’auto--entrepreneur peut ainsi utiliser par exemple le modèle de factures à adresser à un client professionnel ou bien le modèle de notes justificatives pour une vente au détail à un particulier.

De cette manière l’auto entrepreneur possède rapidement un document comptable avec toutes les mentions obligatoires (numéro SIREN, TVA non applicable art. 293 B du CGI, etc.). Seul bémol, la facturation se fait sur papier et manuellement. Toutes les factures doivent être imprimées, classées et stockées. Cela demande une organisation pour regrouper tous les documents de ventes et d’achats de l’auto entreprise.

S’équiper d’un logiciel de facturation en ligne dédié à l’auto-entrepreneur

La 3ème méthode, combinant les avantages d’avoir une facturation informatisée et centralisée (première méthode) plus une facturation légale au format PDF (deuxième méthode), consiste à s’équiper d’un logiciel de gestion adapté au régime -entrepreneur.

Depuis la création du statut de l’auto-entreprise ces types d’outils ont tendance à se développer sur le web grâce aux avantages d’Internet. Une simple recherche sur Google avec le terme « logiciel de facturation pour auto-entrepreneur » et vous pourrez trouver celui qui convient à votre besoin.

Conclusion sur la facturation en auto entrepreneur

En conclusion, à vous de choisir votre mode de facturation selon les bénéfices que la méthode vous procure.
A titre d’exemple, voici quelques critères à prendre en considération dans votre choix final : respect des obligations du régime auto-entrepreneur en termes de comptabilité, automatisation des actions, personnalisation des documents, temps passé, suivi simplifié, accessibilité en temps réel, mobilité, prix raisonnable, ...

Nous vous recommandons Evoliz pour gérer votre comptabilité : cliquez ici
Nos tools !
Evoliz automatise votre comptabilité
Evoliz automatise votre comptabilité

Du prospect à la comptabilité : CRM, devis, facture, dépenses, relevé bancaire, écritures comptables.

CLIQUEZ ICI
Zyfro est le logiciel de facturation en ligne qui simplifie vos tâches administratives
Zyfro est le logiciel de facturation en ligne qui simplifie vos tâches administratives

Cette solution rend la facturation plus intuitive : -25% avec le code promo : Zyfro25 grâce à Dynamique-Mag

CLIQUEZ ICI