3 mauvaises habitudes à arrêter d’urgence

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    29/10/16    0
habitudes

Concentrer toute son attention sur le produit et la recherche de clients n’est pas forcément une bonne idée. Certes, il est indispensable que votre produit corresponde bien au besoin du marché et que vous trouviez des clients pour l’acheter mais il y a en plus une multitude de choses qui peuvent empêcher votre entreprise de se développer si vous n’y prêtez pas attention. On pourrait penser qu’il s’agit de détails triviaux ou d’une perte de temps mais vous débarrasser de ces mauvaises habitudes pourra certainement vous être d’une grande aide pour la suite.

Nous sommes rarement conscients des mauvaises habitudes qui sont les nôtres. Voici donc une petite liste de trois mauvaises habitudes qui touchent de nombreux entrepreneurs. Il y en a probablement au moins une qui vous concerne !

Ne pas protéger ses données informatiques

La plupart des dirigeants de start-up considèrent qu’il n’est pas nécessaire de faire un effort pour protéger ses données informatiques. L’impact financier d’une perte ou d’un vol de données est trop souvent négligé. Une grande partie des entrepreneurs n’a même pas conscience du danger.

Il est important d’une part de mettre en place les éléments indispensables à la protection (antivirus, logiciels adaptés, sécurisation du site, sauvegarde régulière sur plusieurs disques durs, Cloud Computing…) mais aussi de former ses salariés. Vos équipes doivent être conscientes de l’importance de la sécurisation des données et des procédures en place pour la garantir.

Se dire que la protection des données informatiques n’a que peu d’importance ou bien encore la repousser à plus tard est une mauvaise habitude qui peut vous coûter cher si un accident survient.

Effectuer des nuits blanches à travailler

Autre mauvaise habitude à oublier : effectuer des nuits blanches à travailler en pensant que cela aidera à terminer les tâches plus rapidement. En réalité, la productivité décroit tellement avec le manque de sommeil que le travail que vous effectuerez pendant la nuit sera d’une qualité tout au plus médiocre. Vous risquez de commettre des erreurs et vous devrez en plus rattraper votre sommeil à un moment ou à un autre. Sans parler des risques importants pour la santé.

Une bonne nuit de sommeil vous donne toutes les chances de conserver votre productivité et votre concentration à un niveau élevé, alors inutile de se priver de sommeil en prétextant que les journées sont trop courtes. Une organisation rigoureuse et des journées de travail bien délimitées sont impératives pour avoir toutes les chances de succès.

Ne pas adapter son site internet à toutes les plateformes

Les consultations des sites internet tendent à devenir de plus en plus « nomades » avec l’utilisation généralisée des smartphones et des tablettes. Pourtant, l’immense majorité des petites entreprises ne dispose pas d’un site optimisé pour le mobile. C’est évidemment un vrai handicap puisque le visiteur qui ne peut pas consulter facilement le site internet ne s’accrochera probablement pas pour y parvenir mais ira voir un autre site mieux optimisé pour son utilisation.

Il faut également prendre en compte le fait les personnes utilisant leur smartphone pour surfer sur internet ne se contentent plus de faire de simples visites, elles passent également à l’acte d’achat directement grâce au mobile. In fine, se dire qu’adapter son site internet à la consultation sur mobile est une perte de temps est une autre mauvaise habitude dont il faut se séparer le plus vite possible !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires