Ces marques qui sont identifiables au premier coup d'

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/08/15    
marques sont identifiables premier coup oeil

Le nom d’une marque est souvent associé à certains signes visuels ou écrits. Les marques les plus fortes sont alors généralement identifiables au premier coup d’œil pour le consommateur. Qu’il s’agisse d’un logo, d’un slogan ou encore d’une publicité, des symboles permettent de les reconnaître automatiquement. Quelles sont alors les marques les plus facilement identifiables ?

McDonald’s

La marque McDonald’s est à l’origine une petite chaîne de restaurants vendant des hamburgers, créée en 1940 par les frères McDonald. En 1952, Ray Kroc, un homme d’affaires rachète la chaîne et fera d’elle la plus grande chaîne de restauration rapide au monde. La marque de fast-food est aujourd’hui mondialement connue. 

La force de la société est de disposer de nombreux symboles solides qui la rendent aisément identifiable. La marque est non seulement reconnaissable au premier coup d’œil grâce à son logo en forme de M et son slogan « I’m lovin it», mais également grâce aux produits eux-mêmes. Son image est tellement forte que la compagnie a pu faire une campagne publicitaire ne présentant que des photos en gros plan et des dessins de ses produits sans aucune autre indication.

Coca-Cola

La marque américaine Coca-Cola dispose d’une renommée mondiale. Le fabricant de soda vend chaque jour plus 1,5 milliard de boissons à travers le monde. A l’origine un pharmacien qui a créé la première boisson de la marque, nommée à l’époque le "French Wine Coca", la boisson est alors commercialisée dans sa propre pharmacie. La marque Coca-Cola naît réellement en 1885 de l’association de Pemberton à Franck Robinson, lorsque la ville d’Atlanta interdit l’alcool. Aujourd’hui, les consommateurs, aux quatre coins de la planète, identifient rapidement Coca-Cola grâce à des signes visuels comme l’association du rouge et du blanc, la police d’écriture utilisée par la marque ou encore la forme de sa bouteille en verre. Ces symboles ont fortement marqué la culture américaine et constituent des signes utilisés en décoration.

Adidas

La marque allemande, Adidas a été créée en 1944 par Adolf Dassler. À l’origine gestionnaire avec son frère d’une société produisant des chaussures, les deux hommes décident de se séparer après la Seconde Guerre mondiale. Adolf Dassler décide de créer sa propre société et propose la toute première chaussure de sport Adidas, le nom de sa marque venant des premières syllabes de son nom.  Quand à son frère il fondera la marque concurrente : Puma.

Adidas est, aujourd’hui, spécialisée dans les équipements et articles de sport. Il s’agit du premier fabricant européen de produits destinés à la pratique du sport. La marque peut s’identifier en un seul coup d’œil grâce à ces trois bandes parallèles faisant office de logo. Ce symbole est tellement fort que la marque est parfois surnommée "la marque aux trois bandes". Le logo est présent sur les campagnes publicitaires, mais aussi sur tous les produits de la marque.

Evian

La marque Evian est une marque d’eau minérale française appartenant à la société Danone. L’eau provient d’une source située à Evian-les-Bains, en Haute-Savoie. L’eau, reconnue pour ses vertus thérapeutiques depuis 1790, est d’abord vendue en pharmacie. C’est à partir de 1964 que la marque est distribuée à grande échelle. Aujourd’hui, l’eau Evian est la plus vendue en France, la marque est identifiée rapidement par les consommateurs grâce à ses célèbres campagnes publicitaires présentant des bébés comme personnages clés.  Dans ses campagnes promotionnelles, la marque n'apparaît pas tout de suite et pourtant on reconnaît immédiatement la marque Evian, dès les premières secondes.

Orangina

La marque Orangina doit son existence à Jean-Claude Beton qui, séduit par une boisson créée par un médecin et commercialisée en Algérie, décide de produire la boisson en grande quantité et d’étendre son succès à la France et à l’international. Si la marque Orangina est directement identifiable par la simple vu de sa bouteille en verre caractéristique, elle l’est également par sa campagne publicitaire présentant des animaux personnifiés très caractéristiques.

Donnez une note à cet article