Le marketing 3.0, pour ou contre ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/12/14    
marketing pour contre

En 20 ans le domaine du web n’a cessé de progresser. Si le marketing semble s’adapter à chaque progression liée à Internet, il s’avère que cette adaptation s’apparente également aux attentes des clients. La version marketing 3.0 semble le concept le plus récent. Mais qu’en est-il vraiment ce type de marketing ? Est-il bénéfique pour une entreprise ? Faut-il le mettre en avant ?

Que faut-il savoir sur le marketing 3.0 ?

À la différence du marketing 1.0 qui se base sur la qualité des produits et du marketing 2.0 qui se centre sur sa clientèle, le marketing 3.0 se focalise sur les vraies valeurs marketing qui sont la mondialisation, la collaboration et l’émergence des cultures.

L’apparition du web 3.0 donne un nouvel air au monde du marketing. Le comportement des consommateurs évolue avec l’avancée du web. C'est pourquoi le marketing 3.0 laisse place à l’interconnexion, la mobilité et à la personnalisation d’information en temps réel afin de faire face à la nouvelle demande des consommateurs.

Les stratégies qui découlent du concept de « marketing 3.0 » ont été construites afin d’évaluer intelligemment les besoins personnels des consommateurs en tant qu’humain et non en tant qu’acheteur. Ce qui signifie que ce type de marketing veille à satisfaire sa clientèle par des valeurs abstraites. Que ce soit dans le secteur industriel, la finance, la grande distribution ou le secteur agricole, le web 3.0 a été conçu afin de convenir à tout type d’orientation. 

Quels sont les avantages d’un marketing 3.0 ?

Avec le plein essor du secteur de la vente sur le web, la concurrence devient rude, voire frontale, pour la plupart des acteurs. Les sites de vente en ligne recherchent des nouveaux repaires exploitables pour défier leurs adversaires. 

Pour faciliter leur prise de décision, plusieurs sites web marchands fournissent des outils intelligents qui entrent dans le cadre du web 3.0. Ces outils technologiques, censés améliorer la performance économique d’un site de vente en ligne, permettent en général de mémoriser l’attitude de la clientèle lors d’un achat afin de personnaliser l’offre. Dotés d’une capacité d’analyse tarifaire, les outils de marketing 3.0 permettent de percevoir les prix fixés par les autres concurrents. 

Dans le souci constant d’améliorer les publicités sur le web, les outils du marketing 3.0 évaluent le comportement des cybernautes afin de déterminer les publicités convenables. Tout cela dans le but de favoriser les performances des annonceurs dans la diffusion de leurs annonces.

C’est donc avec la démocratisation de la technologie que le concept de marketing 3.0 semble alors prendre tout ce sens pour une entreprise aujourd’hui. Les stratégies des sociétés évoluent vers de nouvelles perspectives réjouissantes, basées sur l’analytique et le temps réel. Toutefois, avant de vous lancer dans un marketing dit 3.0, analysez les vrais objectifs de votre entreprise. De cette façon, vous établirez une stratégie précise et bénéfique à long terme.

Donnez une note à cet article