Quelques techniques simples pour un marketing efficace

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/05/18    
ecouter marketing

En école de journalisme il existe un adage célèbre : « Supposons que le lecteur ne sait rien, mais il ne faut pas présumer qu'il soit stupide pour autant." En d'autres termes, il faut déconstruire le complexe pour rendre le contenu facile à comprendre. Cet adage ne s’applique pas uniquement dans le monde du journalisme ou de l’écriture mais également dans le monde de l’entrepreneuriat et du marketing. 

Vendre des produits ou des services peut être complexe. Votre travail en tant que responsable marketing est, en partie, de rendre simple ce qui est compliqué, quitte à abandonner le jargon de l’entrepreneur pour transmettre la valeur de votre entreprise avec des termes accessibles au commun des mortels.

Certaines grandes entreprises, qui développent des profils d’acheteurs pour leurs produits ou services, essayent d’illustrer le mantra « rester simple ». Un profil d’acheteur est une représentation du type de consommateur, que vous croyez être intéressé par ce que votre entreprise vend. L'idée est de s’adresser directement aux désirs et aux besoins du client. Plus globalement, il peut être utile d'envisager des perspectives claires et simples. Cela vous aidera à commercialiser efficacement.
Voici quelques outils pour rester dans la simplicité sans dériver vers la stupidité.

Parler la langue de votre client.

L'ancien chancelier ouest-allemand Willy Brandt a dit: «Si je vends pour vous, je parle votre langue. Si j'achète, dann müssen Sie Deutsch sprechen [alors vous devez parler allemand]."Comment vos clients décrivent vos produits? Quels mots utilisent-ils? Assurez-vous d'utiliser les mêmes.
Si vous ne pouvez pas  être en contact  directement  avec les gens que vous essayez d'atteindre, vous pouvez avoir un aperçu de leur langage en ligne: lire les publications ou des blogs qu'ils font; observer les conversations sur Facebook, Twitter ou LinkedIn, et utiliser les outils de recherche de mots clés (comme Google AdWords ou Keyword Discovery) pour voir exactement dans quelles conditions votre clientèle utilise certains mots dans leurs recherches.

Résoudre les problèmes

Considérer le monde du point de vue du client : comment votre produit améliore leurs vies? Rappelez-vous, votre valeur ne réside pas dans ce que vous faites - votre valeur demeure dans ce que vous faites pour les autres. Donc, il ne faut pas uniquement parler des caractéristiques de votre produit, mais plutôt parler de ce que ces caractéristiques peuvent accomplir pour vos clients. Cela semble assez simple. Mais pour les entrepreneurs qui vivent et respirent leurs entreprises, il peut être difficile de voir le monde à travers une perspective centrée sur le client.
Simon Sinek prêche que les gens n'achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. Donc examinez comment cette perspective peut changer votre explication de vos marchandises. Par exemple, notre magazine Dynamique entrepreneuriale a pour objectif de permettre aux entrepreneurs et aux commerçants de se développer efficacement, de mieux faire leur travail et de faire progresser leur carrière.

Mettre le consommateur au centre de votre histoire

La meilleure stratégie marketing possède un élément humain. Vos clients sont des humains, ce qui signifie qu'ils seront plus réceptifs à votre histoire si c'est en quelque sorte à leur sujet. Dit autrement : plus vous vous alignez avec vos clients, plus vous aurez de chances de gagner leurs cœurs. Même si vous vendez quelque chose de banal ou apparemment intangible), mettez l'accent sur la façon dont le produit peut toucher la vie des gens.

Anticiper les besoins

Créer du contenu de marketing honnête, empathique et qui répond aux besoins et aux désirs des clients. Le contenu de votre stratégie marketing est aux premières lignes, jouant le rôle d'un représentant des ventes, soyez accommodant : évitez de passer votre réticence, le manque de connaissance ou de l'attitude décontractée aux clients. Au lieu de cela, trouvez des façons polies et rassurantes.
Ces éléments peuvent vous aider à commercialiser plus efficacement, ce qui fait penser à une autre règle fondamentale du journalisme et de marketing, et peut-être même de la vie : "Personne ne va se plaindre parce que vous avez fait quelque chose de trop facile à comprendre ».

Donnez une note à cet article