Marketing : quelle campagne d'affichage adopter ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/10/14    
marketing campagne affichage adopter

Pour lancer un produit, ou faire la promotion d’un service, beaucoup de médias sont à disposition de la marque. D’un côté, il y a les médias de masse comme la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma et les affichages. De l’autre côté, il y a les supports hors médias qui sont utilisés pour atteindre des cibles plus précises. L’entreprise doit choisir le canal de diffusion en fonction de la cible, du budget et de l’image qu’elle veut faire passer. Dans la plupart des cas, la campagne d’affichage est le meilleur moyen pour optimiser un retour sur investissement. 

Pourquoi choisir la campagne d’affichage ?

L’affichage se présente sous différentes formes. L’image peut être accompagnée d’un son ou non. Grâce à la technologie, il existe même des affichages en tactile. On utilise ce média pour cibler la masse populaire comme les passants, les utilisateurs des transports en commun ou les automobilistes. Ce type de canal est efficace lorsque vous voulez informer vos cibles d’un évènement particulier ou pour lancer une offre promotionnelle. Ce média aura plus de chances d’atteindre ses cibles s’il y a une répétition quantitative de l’information. Logiquement, un affichage doit posséder le minimum de texte. Le texte que vous utiliserez doit donc être court, clair et attrayant. Les cibles n’ont que quelques secondes pour visionner votre affichage. 

Le principal atout de ce média est qu’il joue beaucoup sur la notoriété de la marque. Plus vous avez d’affichage, plus votre marque se fait connaître. Les affichages sont très pratiques dans les grandes villes. Une grande diversité de choix de support est également à la disponibilité des entreprises. Néanmoins, le coût de ce support est assez important. Aussi, l’affichage se limite à une région géographique particulière, sa couverture est donc limitée. Mais cette limite peut être avantageuse si vous ciblez une région particulière. 

Quel support choisir ? 

Lorsque vous avez décidé d’une campagne d’affichage, il vous suffit à présent de connaitre le support. Il existe divers supports que vous choisirez en fonction de la cible, du budget et du produit ou service que vous allez lancer. Premièrement, il y a le grand format : c’est un format assez classique, mais qui fait toujours son effet. On définit par grand format tous les affichages supérieurs à 8m². Ce support est très efficace dans le sens où il attire aussi bien les passagers dans les automobiles que les piétons. 

Il y a ensuite le mobilier urbain, les équipements publics sont le plus utilisés pour cela. On peut citer l’exemple des abribus qui se développent de plus en plus. Ce dernier est pratique pour toucher les gens dans la circulation, les personnes dans une ville précise ou une catégorie socioprofessionnelle particulière. Généralement, les mobiliers urbains ont une surface de 2 m². Les sucettes sont dans cette même catégorie. Cependant, ils sont plus utilisés pour signaler aux piétons un point de vente, une promotion ou un événement. Il existe également des affichages de plus petites dimensions comme les totems, les affichages dans les vitrines de magasins, les affichages mobiles sur les véhicules ou les affichages numériques dans un lieu spécifique.

Donnez une note à cet article