Du marketing alternatif pour ma petite entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/04/18    
marketing alternatif petite entreprise

Est-ce que toutes les entreprises  peuvent  se permettre d'utiliser le marketing viral ? Une vraie question !

Ne pas confondre marketing alternatif avec marketing viral

Le marketing viral consiste à faire circuler une vidéo publicitaire sur le web et à la propager au plus grand nombre. Il fait l'objet d'un mythe parmi les entreprises. Or, il y a très peu d'annonceurs qui ont réussi à toucher le grâle du marketing viral et à devenir célèbre en touchant toute la planète pour un coût quasi-nul. Il faut dire que ce type de marketing ne peut fonctionner que dans le cas d'entreprises positionnées sur des secteurs bien particuliers. La « viralité  » repose généralement sur le trash, le gore, le bizarre, l'extraordinaire, le côté sexy ou l'humour. Toutes les marques ne peuvent donc pas se le permettre. Une marque de sport de glisse par exemple se prête bien à cet esprit, par contre, c'est plus délicat quand vous vendez du software ou bien des yaourts !

Les formes du marketing alternatif utilisable par les PME

Les PME ont tout intérêt à créer une relation forte avec leur cœur de cible et à faire en sorte que celui-ci ou leurs premiers clients deviennent des ambassadeurs de leur marque. Dans le cas des PME, nous avons plutôt tendance à parler de marketing de recommandation, donc pyramidal. L'idée de base est de faire en sorte que les clients potentiels puissent tomber sur l'entreprise au moment où elle recherche des informations liées à l'activité de l'entreprise. Le marketing online, c'est-à-dire les efforts de l'entreprise pour être bien référencée sont alors prépondérants. L'idéal pour les petites entreprises est d'investir Internet au travers de différents canaux. Il est indispensable que celles-ci conservent un site corporate sérieux et, parallèlement, créent des blogs dans lesquels elles se dévoilent, parlent de la vie de l'entreprise et de leurs projets. L'entreprise a tout intérêt à s'exprimer d'une autre voix, à se montrer de l'intérieur et à faire, ainsi, passer ses valeurs et son état d'esprit. Cela crée de fortes connections émotionnelles avec le consommateur. Le blog permet également d'améliorer le référencement naturel de l'entreprise. L'entreprise peut aussi songer à investir les outils communautaires tels que Facebook ou twitter.

Bien se servir des blogs pour faire connaître son entreprise

Un Blog efficace est celui qui développe une image sympathique de l'entreprise. Les clients consomment plus volontiers les produits d'une entreprise qui leur paraît chaleureuse et décalée. L'animation d'un blog demeure cependant un travail de longue haleine et quotidien. Il faut, en effet, l'alimenter régulièrement et informer le réseau via une newsletter, sans être non plus trop intrusif. Tous les clients de Tribeca par exemple ont connu l'entreprise grâce à leurs blogs et aux newsletters qu'ils transfèrent  chaque mois et qui sont forwardés par leurs abonnés à leurs contacts. Désormais, il vous reste à agir.