Un marché à surveiller : la livraison de repas à domicile

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/08/15    
marche surveiller la livraison repas domicile

Marché en plein essor, la livraison de repas à domicile connaît une formidable expansion et attire chaque année de plus en plus d’inventeurs désireux de prendre part à ce « Booming ».

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Delivery Hero, la plateforme créée par le géant allemand Rocket Internet, a vu son chiffre d'affaires exploser en seulement un an et demi. Elle livre aujourd’hui 10 millions de repas par mois. Le Britannique Just Eat a réalisé une hausse de 62 % de son chiffre l'an dernier et GrubHub, son équivalent américain, annonce déjà des revenus en net situés autour de 350 millions de dollars cette année. Cette réussite fait bien entendu des envieux, mais le marché est loin d’être saturé. Les futurs investisseurs ont encore une belle marge de progression devant eux.

Les mœurs changent

Dans les grandes villes notamment, le potentiel est encore énorme. La cible est complètement hétérogène, car elle touche tout le monde. Elle arrive en réponse au manque de temps, on préfère se concentrer sur l'essentiel à savoir la famille ou les loisirs sans s'encombrer des tâches ménagères ou de la préparation des repas. On ne cuisine plus, ou de moins en moins. On se tourne volontiers  des professionnels du secteur pour pallier à ce problème.

Le marché français n’est pas épargné

Bien que les Français privilégient la cuisine saine et équilibrée et donc le « fait maison », le secteur est en plein boom dans l’hexagone.

Le leader français Allo Resto a d’ailleurs enregistré pour les trois premiers mois de l'année, une hausse du nombre de commandes dépassant les 51 %. Au regard des chiffres et de l’évolution des habitudes, les restaurateurs commencent à s’y mettre.

En effet, en moins de six mois, 500 établissements supplémentaires ont décidé de rejoindre la plateforme alloresto.fr qui réunit aujourd'hui un catalogue de plus de 3.500 restaurants. Attirés par l'appât du gain et voyant le marché évoluer, ils sont de plus en plus à se lancer dans l’aventure. Leur seul frein : la livraison à domicile. En effet, elle n'est pas gérée par la plateforme et incombe les restaurateurs qui doivent s'occuper de la mise en place d'un nouveau service dans leur établissement. L’investissement est donc réel, mais le potentiel du marché l’est tout autant.

Tout le monde veut y prendre part

Devant le succès d'alloresto.fr, les concurrents commencent à se multiplier : Take Eat Easy, Chronoresto, TokTokTok,.. Ils sont des dizaines à voir le jour, mais ils n’inquiètent pas encore le leader français qui a une longueur d'avance. Très bien installé dans tout l'hexagone, il se veut toujours plus gourmand et n'est pas prêt de laisser sa place.

Donnez une note à cet article