Votre management est-il au top ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     31/07/17    
management top

Comment savoir si votre management et les méthodes que vous utilisez sont efficaces et optimales ? Comment prendre le recul nécessaire pour obtenir toutes les réponses à vos questions voire même pour développer de nouvelles méthodes et techniques de management plus en lien avec les attentes de vos collaborateurs ?

Les signes qui doivent amener à une remise en question

Vous êtes dirigeant et les méthodes que vous mettez en œuvre permettent de faire fonctionner l’entreprise dans son entièreté. Il vous faut donc jongler entre une implication totale dans votre entreprise et une prise de recul nécessaire pour juger de vos résultats personnels. Ce recul est complètement nécessaire : un manager qui ne douterait jamais de ses méthodes et de ses aptitudes serait en proie à une chute bien plus fatale.

De nombreuses situations peuvent faire que vous doutiez sur la qualité et l’efficacité de vos méthodes de management. Pêle-mêle, il peut s’agir de remarques provenant de certains salariés et qui mettent en doute vos méthodes de management, d’une remise en question personnelle sur vos qualités et vos aptitudes à gérer des hommes et des femmes au sein de votre entreprise, de suggestions provenant de la part de vos supérieurs et qui mettent le doute dans votre esprit, de chiffres récemment tombés et qui démontrent un manque cruel d’efficacité…

Vos méthodes de management : top ou flop ?

En tant que chef d’entreprise, vous êtes dans l’obligation d’utiliser des méthodes de management reprenant les bases de ce domaine d’application tout en y ajoutant des touches personnelles. Ces touches doivent être ajoutées avec parcimonie, bien que l’aspect personnel soit primordial dans le management. Et c’est là que le bât blesse : avec des méthodes qui ne cessent d’évoluer, les managers d’aujourd’hui ont de plus en plus de peine pour trouver des bases fixes, immuables. Et les remises en question se font nombreuses. Stress, burn-out, manque de confiance en soi, tous ces maux guettent ces mêmes managers dans le cadre de leur fonction courante, et ces mêmes maux poussent les dirigeants à se remettre en question de plus en plus souvent, jusqu’à ne plus savoir véritablement quoi faire. Il est cependant très important de rappeler quelque chose : les remises en question ne sont pas nécessairement négatives, bien au contraire.

Se remettre en question pour atteindre la voie de l’excellence

Pour savoir si votre management est au top, pour juger de la qualité de vos méthodes personnelles, et ce tout en évitant les maux qui vous guettent, n’hésitez pas à vous remettre en question souvent, mais de façon constructive. Quels sont les points d’amélioration possibles de mes méthodes de management ? Quels sont les retours que j’ai eus provenant de mes collaborateurs, des employés que j’ai sous mes ordres, de mes supérieurs ? Sont-ils positifs ou négatifs ? Pourquoi ? Prenez le temps de réponse à toutes ces questions pour trouver les pistes d’amélioration qui s’offrent à vous, pour mettre en place les solutions d’amélioration pour vos méthodes de management actuelles. Il vous faut prendre ce temps, prendre ce recul indispensable à l’amélioration de vos aptitudes de gestion et de management. Une fois cette démarche réalisée, il vous sera tout à fait possible d’affirmer la chose suivante : « Oui, mon management est au top ! ».

Donnez une note à cet article