Maîtrisez l’image que vous dégagez et la communication

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/10/18    
maitrisez image degager communication

Les vrais leaders sont très souvent de très bons communicants. S’ils possèdent une vision pour leur entreprise, ils doivent avant tout la partager et communiquer en permanence avec les collaborateurs. Cette communication implique pour l’entrepreneur de savoir maîtriser son image et sa communication. 

Votre communication personnelle est fondamentale

Fini le temps où le dirigeant pouvait se cacher. Désormais le dirigeant est considéré comme le premier vendeur de son entreprise et celui qui transmet sa vision tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Au sein de l’entreprise, c’est vous qui devez mobiliser vos collaborateurs, construire un sentiment d’appartenance, impulser des idées et des projets. A l’extérieur, le dirigeant demeure le porteur de l’identité et de la personnalité de l’entreprise. Par nature, votre communication devra pouvoir s’adresser à des publics très larges : clients ou prospects commerciaux, parties prenantes tels que partenaires privés ou institutionnels, médias, élus, associations, syndicats, administrations, académiques, … Autant dire qu’elle vous sera utile partout. Plus que jamais les enjeux de l’entreprise sont devenus des questions de société qu’on parle de risques sanitaires, d’écologie, d’équilibre vie professionnelle / vie privée, de discriminations et il revient souvent au dirigeant de communiquer sur ses sujets.

Commencez par soigner votre look …

Quelle que soit votre type d’entreprise, il reste bien de se rappeler qu’avoir des vêtements propres, une poignée de main adaptée, et manière générale de paraître en bonne santé (dents blanches, coiffure, …) représente un plus pour dégager une bonne image. Pour ce faire, il vous faudra ne pas négliger votre santé notamment au travers de votre alimentation, votre posture de travail ou encore le fait de pratiquer tout simplement du sport. Votre apparence est le reflet de ce que vous êtes à l’intérieur donc ne négligez pas trop votre extérieur. Si votre look est parfait, certaines personnes pourraient même changer d’attitude avec vous. N’hésitez pas à faire attention au détail ! Prenez du temps pour prendre soin de vous. Certains considèrent même comme cela faisant partie de leur travail. 

… et à professionnaliser votre communication

S’améliorer en communication prend du temps et demeure un travail de longue haleine. Pour réussir sa communication, vous devrez y consacrer le temps nécessaire et assimiler des techniques mais aussi observer les autres entrepreneurs et comment ils mettent en valeur leur image et celle de leur entreprise. N’hésitez pas à vous faire assister et à demander des conseils auprès de professionnels. Votre communication n’est pas qu’une affaire de talent mais aussi de préparation. Pour commencer, demandez l’image que vous souhaitez projeter de vous et votre entreprise à l’extérieur. Vous devrez rapidement mettre en place une veille sur l’environnement afin d’adapter votre discours et sélectionner des canaux de communication. Surtout n’oubliez pas que la communication requiert de l’écoute, de la disponibilité, du respect, de l’empathie… N’oubliez pas que votre communication doit s’adapter à votre interlocuteur. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à roder votre discours autour d’un pitch compréhensible de tous. Pour cela ne négligez jamais que votre entreprise c’est une histoire, une aventure humaine.

Donnez une note à cet article

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale

Dynamique Entrepreneuriale