La Maison blanche sur Snapchat : analyse d'une stratégie de communication

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    19/02/16    0
maison blanche snapchat analyse strategie communication

Le lundi 11 janvier 2016, la Maison Blanche des États Unis faisait son entrée sur Snapchat. Elle poursuivait de la sorte une communication connectée avec ses citoyens engagée depuis déjà quelques temps. Sa souscription à Snapchat permet de toucher un nouveau public, d'instaurer une relation de proximité entre les pouvoirs publics et la population et enfin de mettre en valeur les actions politiques engagées. En quoi cette stratégie de communication est-elle la bonne ? Pourquoi les entrepreneurs peuvent-ils s’en inspirer ?

La jeunesse, une nouvelle cible

En perpétuelle croissance depuis sa création, Snapchat enregistre 100 000 millions d'utilisateurs dont 60% des utilisateurs américains se situant entre 13 et 34 ans. La Maison Blanche souhaite se rapprocher de ses jeunes citoyens "là où ils se trouvent". Sa présence sur Snapchat vise d'abord à les intéresser, en tant que futur électorat, aux questions politiques et sociales, et permet ensuite d'être à leurs côtés de manière innovante et créative. Lors du premier débat des primaires républicaines, par exemple, on a noté un suivi de la part des jeunes davantage depuis leurs réseaux sociaux que depuis un poste de télévision.

Un accélérateur de communication

Snapchat est le réseau social de l'instantané. La communication traditionnelle, à l'heure de la technologie, a ses limites. Le complément par un volet 2.0 offre une relation de proximité entre les citoyens et l'Etat, alors qu'il était souvent reproché à ce dernier d'être déconnecté de la réalité. Il n'existe plus d'intermédiaire entre la Maison Blanche et l'utilisateur. De plus, les images ont plus d'impact que ne pourraient en avoir les mots parfois.

La mise en valeur des actions politiques engagées

Les journalistes ne sont plus les seuls à faire circuler l'information. Le fait pour la Maison Blanche, à travers cette application, d'utiliser les médias sociaux, de partager et de commenter l'information permet une valorisation de sa politique. Il y a un apport rapide et continu de ses actions, qui par ailleurs demeure contrôlé par les pouvoirs publics eux-mêmes. Snapchat permet également de partager des informations exclusives. Par exemple, la Maison Blanche a souhaité faire partager l'envers du décor du traditionnel dernier discours sur l'état de l'union du Président Obama, créant ainsi une certaine transparence et pouvant donc mener à une relation de confiance nouvelle entre les acteurs politiques et la population. Les chiens du Président américain ont également contribué à ce nouvel effort vers une recherche constante de confiance. Enfin, l'application donne l'opportunité d'interagir avec les utilisateurs ce qui répond à la volonté de la population d'être associée aux actions du gouvernement.

Dès lors, l'apparition de la Maison Blanche sur snapchat est presque révolutionnaire mais s'insère dans une nouvelle conception de la communication déjà revendiquée. La croissance exponentielle de l'application confirme un choix stratégique réussi. Et les entrepreneurs pourraient s’en inspirer pour mieux communiquer sur le web !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
20 juillet 2017 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires