Le logo, le prénom de l’entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/02/19    
logo prenom entreprise

Le logo, c’est le deuxième prénom de l’entreprise. Il s’agit d’ailleurs celui qui finalement se fond au nom. Le logo permet de d’identifier une entreprise quand on se déplace que cela soit en France ou à l’international. Il est associé au nom et évolue parfois avec l’entreprise au fur et à mesure des années. Choisir un logo est une décision difficile car il sera l’image de marque de l’entreprise et il existe un certain nombre d’erreurs à écarter car elles peuvent être rédhibitoires et faire l’objet d’un buzz destructeur.   

Les questions essentielles avant toute démarche

De nombreuses questions se posent lorsque veut créer un logo et il faut y répondre à toutes afin que le logo devienne le symbole représentatif de votre entreprise

  • Doit-on opter pour un logo original qui n’a aucun lien avec l’activité ?
  • Doit-on suivre la tendance du moment ?
  • Quelle couleur adopter ? 
  • Quelles sont les couleurs qui ne peuvent pas s’associer avec l’activité ?
  • Quelles sont les couleurs interdites dans certains pays ?
  • Quel est le lien du logo avec la marque ? 
  • Quel est le lien avec à l’activité ? Doit-il être évocateur ou plutôt généraliste (penser au fait d’une évolution de l’entreprise dans d’autres domaines dans l’avenir)
  • Quelle cible est visée ? Quelle cible sera aussi visée dans l’avenir ?

Ce sont autant de questions à se poser avant toute démarche notamment si vous comptez vous lancer à l’international. Chaque détail doit être réfléchi et avoir un sens, rien ne doit être laissé au hasard. Un logo c’est celui qui lorsqu’on le voit, nous fait dire spontanément Nike…

Comment créer un logo efficace ?  

Trois options se présentent :

Première option : faire appel à une agence

Vous n’avez pas les compétences pour créer un logo, vous allez donc faire appel à un graphiste ou à une agence. Pour ce faire, vous pouvez déjà commencer par sélectionner les logos qui sont en affinité avec vos goûts et valeurs et chercher les agences qui les ont créés. Une fois établi cette sélection, lors de la rencontre avec le graphiste ou l’agence, vous allez lui demander de vous présenter tous les logos qu’ils ont réalisés et cela vous donnera une première idée.  Mais l’essentiel demeure de lui demander comment il est arrivé à créer le logo, quel lien avec l’activité, quel sens, quelle valeur…les réponses vous permettront de peaufiner vos propres souhaits.

Deuxième option : les outils sur internet pour créer son logo

Créez votre propre logo à l’aide des outils proposés sur internet. Pour une somme modique vous allez pouvoir le créer mais vous devrez bien cerner et répondre aux questions ci-dessus et surtout bien regarder si vous n’êtes pas en train de copier un logo déjà réalisé. Vous pouvez le réaliser vous-même si vous avez la compétence technique à l’aide de multiples logiciels également.

Troisième option : l’utilisation de plateformes

L’utilisation des plateformes de c qui consiste à faire appel à la "foule" pour solliciter le talent et le savoir-faire de professionnels. Ces plateformes permettent à l’entrepreneur de lancer un concours de logo et de confier son projet graphique à de nombreux designers talentueux qui vous proposeront des logos. Mais avant le concours, vous devrez remplir un cahier de charge pour soumettre votre projet de logo et bien sûr établir un budget.

Un projet reçoit en moyenne une centaine de propositions de design et de toute évidence plus votre budget est élevé, plus vous recevrez de suggestions. Le crowdsourcing vous permet de trouver le design en accord avec vos valeurs. De plus, si aucune création ne vous plait, la rémunération que vous aviez  investie vous sera entièrement remboursée sur la plupart des plateformes.

Créer un logo assure la visibilité de toute société. Mais il faut garder le principe fondamental que le logo s’harmonise avec les valeurs, les activités et les objectifs de l'entreprise.

N’oubliez pas : plus un logo est simple, plus il est lisible et plus il reste ancré dans la mémoire des consommateurs, des fournisseurs, des partenaires…

Donnez une note à cet article