Location moyenne durée : les avantages pour les professionnels

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/07/15    
location moyenne duree avantages professionnels

La location moyenne durée d'un véhicule consiste à louer un véhicule sur une période courte allant de 1 à 24 mois. A l'issue de cette période, le véhicule est repris par l'organisme chargé de la location, et un nouveau véhicule plus récent est mis à votre disposition. À mi-chemin entre la location journalière et la location longue durée, quels sont les avantages réels de cette solution pour un professionnel par rapport à un achat classique ?

L'achat : pratique trop coûteuse et dépassée ?

Ce n'est plus un secret pour personne, l'achat d'un véhicule, même s'il est indispensable pour la majorité des activités professionnelles, est un investissement en pure perte, y compris pour un professionnel. L'obsolescence rapide ainsi que la perte à la revente conduisent de nombreux professionnels à se tourner vers la location moyenne durée, une formule relativement récente mais qui a déjà fait ses preuves.

Des économies de taille

L'achat d'un véhicule se fait sur fonds propres ou en recourant à un crédit, tandis que la location moyenne durée constitue une dépense en frais de fonctionnement, lissée sur toute la période d'utilisation du véhicule. De plus, l'achat d'un véhicule génère de nombreux frais annexes qui peuvent s'avérer lourds à supporter pour une entreprise, surtout au tout début de la phase d’achat. Maintenance, pneu, assistance… Autant de dépenses que toutes les entreprises ne peuvent pas nécessairement se permettre.

Des formules « all-inclusive »

Pour une utilisation irrégulière, de faibles kilométrages, ou pour un besoin ponctuel, la location moyenne durée est reconnue comme étant la formule la plus adaptée, car vous ne payez que ce que vous consommez réellement. La quasi-totalité des offres de location moyenne durée incluent en effet tous les frais annexes, de l'entretien aux pneumatiques en passant par le dépannage. C'est ce qu'on appelle les offres « all inclusive », qui constituent un gage d’économie pour les professionnels.

Une flexibilité essentielle

Dans le cadre d'un usage professionnel, l'utilisation des véhicules peut s’avérer très irrégulière. Ainsi, un véhicule peut être indispensable à certains moments mais devenir inutile durant quelques mois. La formule de location moyenne durée présente l’avantage d'être flexible, car elle permet de s'adapter à chaque situation particulière des entreprises. Si vous avez besoin d'un véhicule durant quelques mois pour un nouvel employé en CDD ou que vous devez avoir à votre disposition une voiture seulement pour une durée d’un à deux mois pour vos missions saisonnières, c’est la solution idéale. La location moyenne durée vous permet de disposer d'un véhicule à chaque fois que vous en avez besoin. Chez la plupart des loueurs, vous disposez par ailleurs d'un large choix en termes de gammes de véhicules, pour répondre au mieux à vos besoins : citadine, berline, véhicule tous terrains…

Pour n’en citer qu’un : Arval, vous pouvez visiter son site sur http://www.arval-moyenne-duree.fr/

Il vous reste plus qu’à choisir !

Pour aller plus loin

Donnez une note à cet article