Le livre numérique et le livre audio, des opportunités de business

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/03/19    
livre numerique livre audio opportunites business

Le livre numérique et le livre audio ont acquis des lettres de noblesse car ils s’intègrent sans conteste dans les habitudes de lecture et d’écoute. Ainsi 39% des lecteurs actuels de livres numériques ne l’étaient pas il y a à peine un an.

Souvent décriés comme des trahisons au support papier lors de leur apparition, ils créent un véritable engouement car 12 millions de français ont déjà lu un livre numérique, 7,7 millions de français ont déjà écouté un livre audio, ce qui sont des chiffres qui sont loin d’être anodins et représentent des chiffres d’affaires conséquents.

Ces chiffres ne sont pas le fruit du hasard mais issu du Baromètre du livre numérique ET du livre audio présenté à l’occasion du salon Livre Paris (2019) par Le SNE, La Sofia et la SGDL.  Cette étude réalisée par Opinion Way a pour objectif de mesurer tous les ans les usages et les pratiques de lecture numériques. Pour la première fois cette année, le livre audio a été pris en compte avec les chiffres concernant les ebooks dans le baromètre.

Quels sont les profils des lecteurs du livre numérique ?

Les lecteurs de livres numériques sont de grands lecteurs :

  • de livres numériques : 16% en lisent plus de 20 par an
  • de livres imprimés : 31% en lisent plus de 20 par an
  • et de livres audios : 19% en écoutent plus de 20 par an.

Mais ce qui est le plus étonnant c’est l’impact du livre numérique sur le temps de lecture (23% des usagers lisent plus qu’avant, 19% lisent moins). De quoi se réjouir pour la lecture et la culture.

Mais quelles tranches d’âge sont les plus concernées ?

Compte tenu des habitudes des jeunes, le fait que les jeunes soient davantage séduits par le livre numérique ne nous étonne guère : 34% des 15/24 ans et 29% des 35/49 ans. Mais pourtant on voit aussi que leurs aînés leur emboîtent les pas stimulés par l’influence du comportement des jeunes.

Mais sur quels supports et dans quel lieu ?

40% des répondants lisent les ebooks sur ordinateur mais la tablette occupe une présence certaine 38% et le smartphone 37%.  La liseuse est celle qui occupe certes la dernière place 32 % mais aussi celle qui se révèle être en forte hausse par rapport aux années précédentes. Son avenir sera peut-être prometteur ? Le constat est que dans les transports 44% lisent sur format numérique, 40% sur format imprimé et donc il apparaît que ce support prend sa place.

Quels sont les choix de lecture plébiscités ?

Pour bien comprendre sur quel sujet le choix des lecteurs se porte et donc de sélectionner les sujets qui leur correspondent le mieux, il est intéressant de regarder les intérêts des lecteurs.

Ce sont les romans policiers 34% suivis par les romans classiques 33% et les romans contemporains 28% et les romans de science-fiction 19% et l’histoire 16% qui s’associent aux catégories littérature 69%, essais 33% et livres pratiques 29%.  Des choix donc à méditer pour tout marché futur.

Et le livre audio, est-il en croissance ?

14% des Français âgés de 15 ans et plus déclarent avoir déjà écouté un livre audio mais dans leur esprit c’est une pratique complémentaire du livre papier et de l’ebook. Mais on peut se pencher sur ces résultats en comparaison de ceux du livre numérique qui étaient identiques, il y a quelques années.

A noter ce chiffre significatif : 51% des audio lecteurs n’en avaient jamais écouté il y a un an. Mais les audio-lecteurs sont de grands lecteurs de livres imprimés : 29% en lisent plus de 20 par an (22% chez l’ensemble des Français).

Mais où écoute-t-on le livre audio ?

Le livre audio est davantage privilégié sur le trajet domicile/ travail et plus généralement dans les transports et la lecture se fait à l’aide du smartphone (43%), les tablettes (33%), les ordinateurs portables (31%).

Et les achats ? Combien dépensent les Français ?

50% des lecteurs de livres numériques ont déjà acheté un livre numérique. Un tiers d’entre eux dépensent plus de 100€ par an pour l’acquisition de livres numériques et en achètent plus de 5 par an. Si un tiers des acquisitions de livres numériques sont gratuites (domaine public…), la moitié des acquisitions payantes se fait à un prix inférieur à 8€ et l’autre moitié à un prix supérieur.

Les canaux de distribution privilégiés ?

66% Achètent leurs livres sur des sites internet. Parmi eux 39% utilisent les sites internet comme premier canal d’achat

  • Sur des sites internet de grandes surfaces spécialisées (Fnac, Leclerc, Cultura, etc.) 39%
  • Sur des plateformes numériques majeures (Amazon, Google Livres, Kobo, etc.) 29%
  • Sur des sites Internet de grands magasins (Carrefour/Nolim, E-Leclerc, etc.) 6%
  • Sur des sites Internet de librairies (Furet du Nord, La Procure, Chapitre, Relay, Dialogue, etc.) 14%

Le livre numérique et le livre audio ont de beaux jours devant eux car ils utilisent des supports familiers de la jeunesse mais surtout ils correspondent aux habitudes de la vie quotidienne des Français.

Donnez une note à cet article