Les technologies dont vous allez entendre parler

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/03/13    
Paul Amsellem
Paul Amsellem, président de Mobile Network Group, nous parle de l’évènement qui lance toutes les nouveautés technologiques chaque année, le CES de Las Vegas. Le dernier CES a eu lieu en janvier.

Qu’est-ce que le CES de Las Vegas ?

Le CES de Las Vegas, le Consumer electronic show, est le plus grand salon mondial de nouvelles technologies. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux produits et de voir naître les tendances de demain. 

Qu’est-ce qui a marqué cette nouvelle édition ? 

Tout d’abord, l’influence toujours grandissante de la Chine avec des marques comme Huawei, Hi Sense, TCL, ZTE, qui pourraient bien être les marques de demain. Très innovantes et désireuses de se faire un nom sur le marché, ces marques travaillent sur des produits toujours à la pointe de la technologie. Ensuite, c’est le développement des objets connectés qui s’impose comme la grande tendance dans les nouvelles technologies cette année. Un marché en particulier m’a marqué : le domaine médical. Bientôt, nos données médicales pourront être stockées sur nos smartphones. Cela va même plus loin : notre smartphone pourra nous mettre en garde contre des épidémies de grippe par exemple. Autre innovation marquante : la TV Super HD qui est absolument superbe. Il faudra attendre pour voir si elle connaîtra un réel succès, la TV 3D n’ayant pour sa part pas connu le succès espéré.   

Quelles technologies ont été particulièrement à l’honneur cette année ?

Le « object et connection » telephone, la TV Super HD, et bien sûr les incontournables tablettes. 

Avez-vous des exemples d’objets connectés qui ont créé l’évènement 

J’aime beaucoup les produits de la société Fitbit (coach électronique), Withings (nouvelle balance connextée) et également iHealth, spécialiste des produits de la santé (pression cardiaque, rythme cardiaque etc...). Cette tendance permet de voir apparaître des produits vraiment nouveaux, qui devraient devenir des objets de consommation quotidienne sur le moyen terme.