Les techniques de visualisation au service de la création d’entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/10/11    
Une expérience a démontré l’efficacité de la visualisation dans la création d’entreprise. Tous les secrets de cette visualisation du projet qui permet de mener l’entrepreneur au succès...

L’expérience de la visualisation

Lors d’une étude conduite par le Docteur Blaslotto à l’université de Chicago, une équipe de Basket Ball a été divisée en 3 groupes afin de tester leur habilité au lancer franc. Chaque membre du premier groupe pratiqua des lancers francs durant une heure quotidiennement. Chaque membre du second groupe se contenta de se visualiser en train de réaliser des lancers francs. Le troisième groupe, enfin, n’eut rien à faire. Après 30 jours, les groupes furent de nouveau soumis au test des lancers francs. Le troisième groupe ne s’améliora évidemment pas, le premier groupe s’améliora de 24 %. Enfin le second groupe, lui, progressa de 23 % par la seule visualisation.

La visualisation : une technique puissante

La visualisation est une technique extrêmement puissante pour clarifier un objectif et mobiliser l’étendue de nos ressources pour l’atteindre. Elle clarifie l’objectif car la mise en image est un des moyens de communication appropriée du cerveau droit. En l’utilisant, vous mettrez mieux en œuvre des processus cognitifs essentiels à votre projet de création d’entreprise, par exemple, de la créativité, de l’intuition, de la détermination…

L’exemple d’un créateur d’entreprise

Un créateur d‘entreprise d’événementiels sait qu’une étape majeure de son projet est la signature d’un premier contrat avec un client d’importance. Il décide de visualiser un rendez-vous lors duquel il présente son savoir-faire. Il se visualise alors dans un bureau avec le directeur de la communication de la société cliente. Il voit la scène, s’entend répondre avec assurance aux questions, et visualise une présentation claire et enthousiasmante. Il voit dans les yeux de ses interlocuteurs de l’intérêt, et ressent de la confiance et de l’assurance. Savoir ce qu’il faut faire est à la portée de tous, mais faire ce que l’on sait, voila toute la différence.

Les étapes de la méthode

1. Isolez vous durant 10 à 15 minutes, asseyez vous confortablement et prenez 3 grandes et longues inspirations/expirations
2. Imaginez la situation professionnelle la plus représentative de la réussite de votre projet
3. Visualisez la scène et ajoutez y tous les éléments nécessaires (personnes, lieux,…), les sons et les sensations.
4. Voyez la scène avec vos propres yeux, ressentez les sensations et les émotions, entendez ce qui est dit ou ce que vous dites.
5. Déroulez la scène en insistant sur les moments les plus intenses émotionnellement, agrandissez ce que vous voyez, rajoutez de la clarté… animez votre visualisation. Vous devez avoir l’impression d’y être, de tout ressentir.
Répétez cette technique au moins une fois par jour.

Faites des économies & gagnez du temps en créant votre entreprise en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici
Nos tools !
Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI