Les résolutions à prendre pour utiliser ses réseaux

André Dan     21/01/13    

Bonne année 2013 pour vous et tous vos projets ! Pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels, vous savez que vous avez absolument besoin de réseauter (français de « to network »).

Pourquoi ? Pour tisser des liens avec des personnes que vous appréciez ou d’autres que vous allez découvrir, et ainsi les informer de vos objectifs, les impliquer dans vos projets, leur demander conseil, les écouter, les aider et vous faire aider… Avec d’autres personnes en réseau, chacun d’entre nous est plus fort !

2013 : l’année des réseaux … sociaux

Début 2013 est une superbe opportunité pour formuler, chacun, ses objectifs 2013 et sa démarche stratégique personnelle et professionnelle sur les Réseaux Sociaux (et même les clubs d’affaires - on en reparlera).
Aujourd’hui, il y a 4 réseaux sociaux majeurs : Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadeo.

25% des Français qui sont présents sur un réseau social le sont sur au moins 3 d’entre eux. Je me doute que les lecteurs de Dynamiques Mag sont majoritairement dans cette catégorie. Un challenge pour chacun d’entre nous est d’avoir sur ces divers réseaux sociaux une image cohérente et forte. Si la présence sur les réseaux ne pose pas de problème, c’est plus dans cette cohérence d’utilisation que réside le véritable défi des entrepreneurs. Nous sommes dans un monde où il est pertinent de répéter les messages, tout en s’adaptant au média utilisé.

Une adaptation au média essentielle

Si réseauter est important, s’adapter au média demeure essentiel ! Par exemple, dans un email, ou un message privé sur les réseaux sociaux, il est judicieux de ne pas mettre la même chose, notamment sur la forme, car dans un cas je sais que « le monde entier » peut le voir, et dans le second cas, je sais que seule la personne avec qui je communique qui pourra le voir. Tout en sachant que cette personne peut le transférer… 

On peut donc se dire que l’une des premières résolutions devrait être de bien adapter sa communication suivant le média utilisé.
Mais quelles résolutions formuler, à titre individuel ou au niveau d’une entreprise ?
Il est conseillé d’avoir entre 2 et 4 objectifs majeurs pour une année. Pas plus ! 

Exemples de résolutions : faire plus de chiffre d’affaire que l’année dernière, signer de nouveaux clients, lever de l’argent, trouver un associé, faire plus de conférences… 

Chacune de ces résolutions exige d’utiliser ses réseaux d’où mes recommandations.

Pour illustrer

Dans une formation que j’ai animée, j’ai évoqué un cas réel de démarche commerciale sur les réseaux sociaux, notamment par Viadeo et LinkedIn. J’expliquais une méthodologie de mise en relation, que j’ai développée au fil du temps, avec identification des cibles, demandes de mise en relation sans indiquer qu’on veut leur vendre quelque chose (car la relation peut être multiple et dans les deux sens), puis quand les gens acceptent, on récupère leur adresse email que l’on met dans la liste d’emailing… dans mon cas réel, 3 mois après, il y avait une demande de rendez-vous, qui s’est bien passée puisqu’il y a eu une affaire au bout… Mais quand j’ai évoqué les 3 mois, un participant m’a demandé s’il peut aller plus vite… Oui, bien sûr, on peut essayer d’aller plus vite, si on a un argument qui peut faire la différence.

Une relation de confiance qui se crée avec le temps

L’idéal dans les relations-réseau est de créer la confiance, et cela ne se fait jamais immédiatement.

Initier les relations avant qu’on en ait vraiment besoin, c’est l’une des règles de base du réseautage (français de « networking »). Sinon, les gens se sentent agressés… Donc l’une des résolutions réseaux qui vous seront utiles toute votre vie est d’initier un lien, sous forme par exemple de mise en relation sur un réseau social (car le message implicite ici est que vous souhaitez une relation à long terme avec l’autre personne), avant de la relancer pour lui proposer quelque chose de concret. 

C’est de l’anticipation ! C’est de la préparation. C’est le contraire de l’improvisation et de l’opportunisme. Certes il faut savoir être opportuniste… surtout en étant en veille pour saisir une opportunité qui passe… mais pas pour forcer quelqu’un à vous recevoir ou vous acheter quelque chose alors qu’il ne vous connaît pas.

La première résolution : l’image que je veux donner

La première résolution réseau de l’année est de savoir quelle image je veux donner de moi, et la mettre en œuvre sur les réseaux sociaux.

Cette image que je veux mettre en avant de moi n’est jamais toute la vérité sur qui je suis et ce que je propose, ce serait trop long pour les codes de communication sur les réseaux sociaux. Ce n’est jamais un mensonge car cela se retournerait contre moi…
Cette image est le résultat de ma réflexion sur ce qui est le plus important pour moi cette année ! Et ceci est basé sur le ou les 2 objectifs les plus importants. 

Ainsi, il est essentiel de faire une revue de votre profil sur chacun des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents. Posez-vous la question : qu’est-ce que quelqu’un qui ne me connait pas encore peut percevoir de moi, quelle image il a de moi, aura-t-il envie de me contacter, est-ce que me contacteront les personnes qui m’intéressent par rapport à mes objectifs ? Ici, le plus important est son cœur de cible. Bien sûr il y a des « touristes » qui nous contactent, mais tout le monde sait qu’ils font partie du jeu.

Un profil qui doit évoluer

A partir de vos objectifs 2013 et de l’image que vous percevez de vous (faites-vous aider par quelqu’un qui vous veut du bien pour avoir un effet miroir), il est très important de faire évoluer votre profil. 

Oui, le début de l’année est le bon moment ! D’après mon expérience, les bons moments sont justement le début de l’année, du fait aussi de l’envoi des vœux qui doivent avoir cette dimension de mise à jour des informations sur vous (un truc : dans vos vœux, joignez les liens vers vos profils vers les réseaux sociaux que vous avez mis à jour, au moins le réseau social le plus important pour vous), et la rentrée de septembre car l’été est propice à une réflexion de fond sur soi.

Ainsi, reformuler votre profil donnera une image dynamique et présentera des objectifs 2013, de façon explicite (pourquoi pas si cela peut se comprendre facilement) ou implicite, pour exprimer un positionnement clair et fort, et pourquoi pas une ambition.

Une astuce ? 

Vous êtes présent sur un salon important, vous participez à un voyage d’affaires, tout élément très important dans votre année… mettez ces informations dans votre profil, surtout LinkedIn et Viadeo, avec les URL qui décrivent le salon ou le voyage… cela donne un contenu à jour et intéressant, et qui pourrait donner envie à d’autres de vous rejoindre.
En mettant à jour votre profil (pas tous les 2 jours…), vous donnez l’impression à vos contacts, et aux autres, que vous les respectez, vous faites l’effort de leur dire où vous en êtes, et vers où vous allez.
Cela peut leur donner de nouvelles idées dans la relation avec vous.
Nouvelles idées, nouvelles opportunités, nouveaux succès…

C’est tout ce que je vous souhaite pour cette belle année 2013 !

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Nos tools !

Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI
Nos vidéos

À propos de l'auteur

Andre Dan
André Dan

Initiation & Stratégie | Conférencier/ e-Coach/ Formateur/ Consultant/ Animateur | Fr+En