Les Règles Twitter pour les entreprises néophytes

Guillaume Kolodziejezyk     08/01/13    

Cela fait 6 ans déjà que l’oiseau Twitter a pris son envol avec un principe simple, celui de partager des informations. Il est devenu le deuxième réseau social le plus influent. Ce qui le différencie des autres réseaux sociaux c’est que vous développez votre réseau par centres d’intérêt.

Twitter en quelques Chiffres :

  •  500 millions : c’est le nombre de comptes à ce jour
  • 750 tweets par seconde sont envoyés dans le monde
  • Celui que vous devez retenir : actuellement, plus de 50 % des internautes actifs sur Twitter suivent des marques ou des entreprises avec leurs comptes.

Faites donc de Twitter votre complice.

Twitter mode d’emploi : 

1) S’inscrire et établir son pseudonyme

2) Remplir les informations à votre propos : ne pas hésiter de remplir le block Biographie dans la partie profil dans le module de paramétrage. Vous pourrez à l’aide # vous faire référencer dans les sujets qui vous touchent le plus et être sélectionné par des « Twittos » pour faire partie de groupes spécialisés."

3) Personnaliser la page de votre compte. Exemple : https://twitter.com/tailorcorner, https://twitter.com/Dynamiquemag

Une fois que vous aurez procédé à ces étapes, il faudra apprendre utiliser les arobases et les hashtags et d’autres codes tels que le RT.

  • Les @ s’utilise pour mentionner quelqu’un
  • Les # pour donner son avis sur un sujet qui vous intéresse. Exemple : #Florange pour intervenir sur l’actualité de l’industrie Arcelor Mittal à Florange.
  • Les RT pour reprendre une information en changeant la forme du message.Enfin, sur Twitter, la courtoisie est de mise. Il est recommandé, de ne pas oublier de remercier vos nouveaux « Followers », ceux qui vous ont mentionné.

Comment Optimiser l’utilisation de Twitter ?

Il s’agit dans un premier temps de fonder une structure solide :- Se constituer un nombre de « Followers » important- repérer vos «Followers » les plus influents- devenir un « Twittos » influent- être sollicité par de nombreuses mentions

Afin que votre communication soit la plus percutante possible vous pourrez développer un réseau ciblé composé de « leaders d'opinion », de clients potentiels et de journalistes spécialisés.

Grâce à Twitter, vous pourrez être informé rapidement sur les sujets qui vous concernent et partager vos informations à d’autres qui seront intéressés.

Communiquer sur Twitter :

Twitter a été conçu dans ce sens : établir des relations cohérentes et plus profondes avec les clients pour des prestations futures. Une fois les bases de votre communauté fondées vous pourrez communiquer et mettre en avant votre société, vos produits ou votre marque vers des clients. La maîtrise de Twitter vous permettra de cibler vos messages pour optimiser l’impact de votre communication. L’objectif est d’obtenir la participation de vos « followers ».

Vous pouvez communiquer sur vos événements en indiquant où il aura lieu avec un hastag bien choisi, vous pourrez également publier des photos, des vidéos ou des liens vers votre site officiel, votre chaine YouTube ou votre page Facebook. En partageant vos idées de manière très efficace avec des liens pertinents et des titres accrocheurs ils pourront générer du trafic vers votre site.

Partagez quelque chose de spéciale:

En partageant des informations de qualité et utiles, vous construirez ainsi une forte notoriété sur la Toile. Sur Twitter vous n’aurez que 140 caractères pour y arriver. C’est tout l’art du micro-blogging

Nous conseillons donc pour les entreprises voulant se lancer sur Twitter de préparer un retro-planning avant afin d’organiser la publication des informations.

Tout comme un bon Théorème de mathématique, utiliser Twitter nécessite une gestion quotidienne et rigoureuse pour:

1) Développer sa communauté
2) Répondre aux mentions
3) Participer aux Salons #
4) Profiter d’un événement pour créer un salon # et être mentionné en @votrepseudonyme
5) Profiter des tendances quotidiennes Twitter qui font des millions de vus
6) Profiter de twitter pour développer votre communauté vers d’autres réseaux sociaux, YouTube, Facebook etc.

Communiquer sur Twitter c’est aussi accepter :

  • les critiques et les plaintes des clients : En acceptant les plaintes des clients sur votre réseau, les autres consommateurs verront que vous avez une éthique et ce que représente votre entreprise réellement. Twitter vous permet de réagir quasiment instantanément pour stopper la propagation des plaintes sur tout le réseau. Communiquez efficacement avec chacun de vos clients et demandez-leur d’être honnête sur leurs opinions.

Conseil : Il faudra donc répondre de manière réfléchi…

  • D’interagir avec vos concurrents :
  • Vous pouvez consulter les tweets de vos concurrents régulièrement et rester en contact avec eux. Bien que cela arrive rarement dans le “monde réel”, Twitter a eu ce pouvoir énorme de changer les mentalités et notre façon de voir la concurrence. Cette plate-forme libre vous permet de suivre les entreprises, les experts, les responsables et les concurrents de votre secteur

Conclusion : Pour communiquer sur Twitter il faut être rapide et avoir un esprit de synthèse prononcé car les phrases partagées sur Twitter ne pas les 140 caractères.

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici