Les Mompreneurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/12/10    
Quand on pense « entrepreneur » on n’imagine pas forcément une femme avec un bébé dans le ventre et un autre dans les bras… et pourtant les jeunes mamans qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale sont de plus en plus nombreuses.

Les mompreneurs (ou Mampreneurs en Version Française), sont des mamans entrepreneuses.

Enceintes ou avec des enfants en bas âge, notre vie ne s’arrête pas là et nous n’avons pas envie de faire une croix sur notre carrière ! Pourtant, dans les faits, difficile de continuer sa vie professionnelle comme avant : horaires de crèche, enfant malade, rendez-vous chez le pédiatre... 

Notre disponibilité n’est plus la même, mais notre volonté de s’épanouir professionnellement est toujours là. Notre solution ? Devenir entrepreneur et créer notre propre entreprise : des horaires flexibles, un job plus en phase avec nos convictions et un nouveau challenge à relever…

Du réseau

Le réseau, en partie virtuel avec un forum et un site web, permet aux mompreneurs de toute la France de sortir de l’isolement et de rencontrer d’autres mamans créatrices d’entreprises qui font face au même quotidien qu’elles.

Mais le réseau est aussi ancré localement avec une vingtaine d’antennes régionales : Paris, Lyon, Essonne, Yvelines, Val de Marne, Nantes, Bretagne, Rouen, Lille, Toulouse, Bordeaux, Pau, Grasse, Montpellier, Orléans, Limoges, Metz, Chambéry... où chaque mois, des Mamcafés sont organisés.

Au cœur du réseau Mampreneurs, les Mamcafés sont des instants privilégiés de rencontres et d’échanges entre mompreneurs. Ils permettent un enrichissement mutuel et un grand partage d’infos, chacune ayant des connaissances dans certains domaines (création de site, rédaction, graphisme, référencement, marketing, communication...). Grâce à toutes ces diversités, et sur la base d’une mise en commun de savoir-faire et de compétences, les mamcafés permettent à moindre coût d’apporter une aide concrète à tous les membres du réseau.

Des actions concrètes

Le but du réseau Mampreneurs est également d’aider les mompreneurs françaises à développer leur société. à l’occasion des Mamcafés, des intervenants (experts-comptables, banquiers, avocats...) viennent partager leurs connaissances et répondre aux interrogations des adhérentes.

Les adhérentes sont présentées sur le site portail, ainsi que leur produits sur un site shopping afin d’être plus visibles.

Des opérations communes sont montées entre 2, 10 ou 100 adhérentes comme le chéquier de Noël, des expositions ventes ou des ateliers communs sur des salons.
En effet, la force du réseau c’est aussi de profiter de la synergie et de la multiplicité. Des mompreneurs à la tête de petites structures peuvent ainsi participer à des opérations de grande envergure.

Des actions caritatives

Les mompreneurs sont avant tout des mamans. Chaque année, à l’occasion de Noël et de la fête des mères, une opération caritative est organisée en partenariat avec l’association Rêves.Des fonds sont ainsi récoltés pour réaliser les rêves d’enfants gravement malades grâce au site www.jaimemamaman.fr et ses idées cadeaux !

Vous voulez devenir adhérente ?

En devenant membre des mampreneurs, vous pouvez rencontrer d’autres mompreneurs, être présentée sur le site des Mampreneurs, présenter 3 de vos produits sur le site shopping, bénéficier des tarifs privilégiés négociés auprès des partenaires de l’association, participer aux Mamcafés et participer aux actions communes. L’adhésion est disponible en ligne (cotisation annuelle de 60 € valable jusqu’au 31 décembre de l’année en cours

Qui sommes nous ?

Le réseau Mampreneurs, s’est créé en 2008. C’est un réseau très actif et dynamique grâce à l’implication de ses membres : entraides, échanges, rencontres, dont le but est de :

- partager les expériences, s’entraider et échanger ;
- se regrouper pour être plus fortes et plus visibles ENSEMBLE ;
- faire connaître le statut de mompreneurs : ni mère au foyer, ni business woman aux dents longues, juste des femmes chefs d’entreprise qui jonglent entre leurs enfants et leur boîte.